Créé par Itay Jedlin en 2006, Le Concert Étranger réunit de jeunes musiciens venus d’horizons aussi divers que Paris, Athènes, Montréal, La Havane, Tokyo et Jérusalem, partageant la même passion d’une interprétation fidèle du répertoire baroque, soutenue par une recherche musicologique et artistique.
Né à Jérusalem, Itay Jedlin connaît une enfance consacrée à la musique : il apparaît en soprano dans plusieurs rôles solistes à l’opéra d’Israël (Roderick Brydon, Asher Fisch) et avec l’orchestre Philharmonique d’Israël (Zubin Mehta). Bouleversé par la découverte de la musique ancienne et par la nouvelle sonorité des instruments authentiques, il se lance dans l’étude du traverso avec Michael Meltzer à l’Académie Rubin de Jérusalem. Il étudie également la direction d’orchestre auprès de Zeev Dorman et participe à des stages de direction avec Itay Talgam, à l’Hebreu University Israel.
Au traverso, Itay participe aux productions orchestrales de Pygmalion (Raphaël Pichon), Capriccio Stravagante (Skip Sempé), The Bach Israeli Soloists (Sigiswald Kuijken). mais une véritable passion pour les échanges humains que suscite la musique de chambre l’amène à privilégier un travail avec les violonistes Olivier Briand et Louis Creac’h, le violiste Andreas Linos et Jean-Luc Ho au clavecin. Cet idéal trouvera dès 2006, année de la création du Concert Étranger, une forme d’expression plus vaste, tant au niveau de l’effectif que du projet culturel.
Programme: Les Maîtres du choral – Un siècle de musique sacrée en Allemagne du Nord
J.S. Bach
Cantate Christ lag in Todesbanden BWV4
N. Bruhns
Madrigal Hemmt eure Thränenflut
Choral fantasie Nun komm, der Heiden Heiland
M. Praetorius
Nun komm, der Heiden Heiland extrait du Polyhymnia caduceatrix
F. Tunder
Ach Herr, laß deine lieben Engelein
A. Hammerschmidt
Motet Herr, wie lange willst du mein so gar vergessen
Vendredi 18 Octobre à 20h30, Église de Saint-Germain-des-Prés, 3 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre