Israël furieux contre un clip vidéo d’un responsable de l’IHH turque produit par la Croix-Rouge à l’occasion de ses 150 ans
Le 21 Mars dernier, à l’occasion du 150e anniversaire du CICR, qui marquait aussi le lancement à Genève de L’avenir de l’action humanitaire, revue internationale de la Croix-Rouge par le Centre d’éducation et de recherche en action humanitaire (CERAH) était organisée une table ronde à Genève, intitulée : «Principes humanitaires revisités ? Défis actuels et futurs ».
Parmi le panel d’acteurs humanitaires classiques tels que MSF ou autres ONG reconnues, le CICR donnait la parole à un acteur non seulement plus confessionnel : la fondation turque d’aide humanitaire IHH, mais aussi de sinistre mémoire puisqu’elle était à l’origine du financement du Mavi Marmara à destination de Gaza et intercepté par les commandos israéliens.
Israël s’est dit furieux que le CICR ait demandé à Hussein Oruc de l’IHH de participer à un clip vidéo réalisé à l’occasion du 150e anniversaire de l’organisation internationale. Le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a déclaré au Times d’Israël qu’en « institutionnalisant l’IHH au travers de la publication du CICR, la Croix-Rouge a fait preuve d’un incroyable manque de discernement. Le CICR se rendra compte qu’ils ont commis une terrible erreur et voudra retirer cela ».
Dans le clip posté sur YouTube, Oruc déclare notamment : «Ma responsabilité n’est pas seulement de donner quelque chose aux gens, mais j’ai aussi besoin de désigner le problème pour les autres.” Il a dit que sa mission principale était d’envoyer de l’aide à Gaza via la Flottille de la liberté tout en montrant au monde que le territoire était en état de siège ». Palmor fait aussi référence à une entrevue avec Oruc en 2011, commentant l’attaque israélienne contre la flottille, au cours de laquelle le représentant de l’IHH a proclamé à l’époque: « Maintenant, les Israéliens montrent leur vrai visage. Ils n’agissent pas seulement contre les musulmans, ni seulement contre les Turcs … Ils agissent contre tout le monde et ils veulent contrôler l’Occident. ” Selon Palmor, ces commentaires étaient «au-delà du bizarre”. Ce n’est pas clairement ce vieil antisémitisme, a-t-il insisté, “le fait que cela a été dignifié par le CICR est ahurissant”.
Download YouTube Video | YouTube Converter
The Times of Israel a contacté le CICR, dont le porte-parole a affirmé: « Ces entretiens, liés au 150e anniversaire du CICR, font partie d’une initiative visant à mettre en évidence différents points de vue sur les défis humanitaires actuels.”
Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...
Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici
Laisser un commentaire
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre