Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Le Hamas menace de fermeture cinq écoles chrétiennes de Gaza

A la une, Société
10 Jun 2013
Par redaction

Chrétiens de Gaza

Le journal britannique Catholic Herald, nous informe de la pression que les islamistes du Hamas à Gaza, font peser sur les écoles chrétiennes.

Selon le directeur général des écoles du Patriarcat latin en Palestine et en Israël, cinq écoles chrétiennes de Gaza sont menacées de fermeture si le gouvernement du Hamas persiste à vouloir interdire les établissements scolaires mixtes, accueillant des filles et des garçons.

Fr Faysal Hijazin a déclaré: “Ce sera un gros problème. Nous espérons qu’ils ne vont pas aller jusqu’au bout, mais s’ils le font, nous serons en grande difficulté. Nous n’avons pas suffisamment d’espace et nous n’avons pas l’argent pour diviser nos écoles “.

Il a expliqué qu’en plus de trouver de l’espace supplémentaire, les écoles devront embaucher plus d’enseignants car sous la loi islamique, les enseignants hommes et femmes ne seraient pas autorisés à enseigner dans des classes d’élèves du sexe opposé, âgés de plus de 10 ans.

Fr Faysal Hijazin déclare: “Nous n’accepterons jamais cela, même si nous devons fermer les écoles”.

Selon lui, le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal espérait s’entretenir avec le  premier ministre de Gaza, Ismaël Haniyeh, pour discuter des préoccupations de l’Eglise.  Le patriarcat administre l’école du Patriarcat latin, et ses 370 élèves, et l’école de la Sainte Famille, avec 650 élèves. En outre, les Sœurs du Rosaire gèrent leur propre école. La majorité des élèves inscrits dans ces écoles sont musulmans. Quatre des nouveaux diplômés de l’école de la sainte famille sont chrétiens.

Fr Hijazin fait remarquer que bien que le décret ne vise pas spécifiquement les seules écoles chrétiennes, les seules écoles mixtes de Gaza sont les 5 écoles chrétiennes.

“C’est une préoccupation que dans les questions d’éducation, les choses deviennent plus conservatrices”, a-t-il dit. “Cela reflète la société dans son ensemble. Cette situation est préoccupante pour les chrétiens et les musulmans modérés. Il n’est pas facile d’être ici. “



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+