Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Soirée exceptionnelle avec l’écrivain Meir Shalev

Culture
27 May 2013
Par Irit Perry

grand-mere

Soirée exceptionnelle avec  l’écrivain israélien, Meir Shalev, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Rencontre à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Ma grand-mère russe et son aspirateur américain (Gallimard, 2013), traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen.
En conversation avec Michèle Tauber, maître de conférences d’hébreu à l’université Paris 8, et interprète.

 

 

Banni de la famille après son installation en Californie, l’oncle Yeshayahou concocte un plan diabolique pour secouer son frère et sa belle-sœur Tonia, la grand-mère du narrateur, installés au mochav de Nahalal, une coopérative agricole de Galilée. Après la révolution d’Octobre, et alors qu’une importante partie de la communauté juive quitte la Russie pour émigrer en Palestine, se développe une défiance toujours plus grande vis-à-vis de l’Amérique au sein des communautés socialistes de la région. Autant dire que l’oncle – qui se fait maintenant appeler Sam – est considéré comme le traître de la dynastie, un vulgaire capitaliste essayant de se racheter par l’envoi d’enveloppes pleines de dollars. Il connaît l’obsession de la grand-mère Tonia pour la propreté et décide de lui envoyer le tout dernier modèle d’aspirateur. Personnage à part entière, l’aspirateur nommé “sweeper” devient le moteur des histoires familiales, des tensions intergénérationnelles, et des anecdotes les plus folles.

 

Meir Shalev est un écrivain israélien et journaliste, né en Galilée en 1948. Il a publié des romans, des essais et des livres pour enfants, dont meir_shalev_bigcertains sont traduits en français .Son dernier roman met en scène sa vision de l’écrivain, un conteur qui s’applique à raconter l’incroyable sur le terreau de la réalité. Il nous plonge avec une vibrante légèreté dans son invraisemblable histoire familiale et dégage ainsi avec une grande finesse les ambiguïtés de la société israélienne naissante. 

 

 En savoir plus

 

Mercredi 19 juin 2013 à 19h30 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, 75003 Paris

Réservation indispensable : 01 53 01 86 48 Ou: reservations@mahj.org

 

 



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜