La Turquie aime les animaux israéliens

izmir

izmir

Lorsque l’on vous parle de l’arche de Noé, vous pensez forcément à la fameuse histoire relatée dans la Bible, mais on peut qualifier l’échange d’animaux qui a eu lieu entre le centre zoologique de Tel Aviv le Ramat Gan Safari et le parc naturel turc, le Izmir Sasali Wildlife Park, d’arche de Noé version moderne.

En effet, cette arche de Noé, composée de trois zèbres, six antilopes, trois singes, trois suricates, quatre ratons laveurs, six chauves-souris frugivores, et 20 ibis a voyagé à bord d’un avion de la Turkish Airlines à destination d’Istanbul, le 7 mai dernier.

Le safari de Ramat Gan a une importante population de zèbres et Sagit Horowitz, son porte-parole, affirme qu’il est le premier zoo au monde en termes d’exportations de zèbres. Il y a quelques mois, les vétérinaires turcs du parc naturel Izmir ont demandé au « Tel Aviv – Ramat Gan Safari » de les aider à stimuler leur collection zoologique.

Le Safari de Ramat Gan – comme d’autres zoos en Israël – est un membre actif de l’organisation internationale zoologique et participe régulièrement à des échanges d’animaux pour promouvoir l’élevage et le renforcement des expositions dans d’autres zoos.

Horowitz affirme qu’il s’agit du plus grand échange d’animaux dans lequel le Tel Aviv – Ramat Gan Safari a pris part. Il a ajouté, que même si Israël et la Turquie n’ont pas des relations diplomatiques très chaleureuses, l’échange d’animaux représentent une véritable possibilité de coopération entre les deux pays et prévaut sur les éventuelles problématiques politiques.

La meilleure preuve de cette coopération est Izmir, un éléphanteau turc. En 2008, le safari avait envoyé Winner, un éléphant d’Asie né en captivité, au parc naturel turc, dans le cadre d’un échange de programme d’élevage. En 2011, Winner et son «épouse» Begumcan d’origine pakistanaise, ont accueilli le premier éléphanteau né en Turquie- Izmir. 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre