Cette année, la grande famille des Éclaireurs Éclaireuses Israélites de France fêtent leur 90ème anniversaire ! Pour l’occasion, de nombreux évènements à ne pas manquer sont organisés…jusqu’en Israël.
Mais avant de vous en dire plus sur la date phare de ce mois-ci en Israël, un petit recap’ de ce que sont les Ei (à prononcer z’Ei) pour les néophytes et ceux qui n’ont pas eu la chance dans leur enfance de faire parti de ce mouvement de jeunesse.
Cette secte pour certains, deuxième famille pour d’autres, a été fondée en 1923 par Robert Gamzon et n’a cessé de faire de nombreux adeptes depuis ! Pour pouvoir répondre aux besoins de chacun, que petits et grands puissent s’épanouir à leur rythme ; il y a dans chaque GL (Groupe Local) 3 branches :
– les bâtisseurs (8 à 11 ans), dits les bâts, vivent des activités qui leur permettent de découvrir les valeurs du mouvement
– les éclaireuses et éclaireurs (de 11 à 15 ans), les éclais c’est leur surnom, participent à des activité au cours desquelles ils développent leur autonomie, débrouillardise et prise de responsabilités.
– Les perspectives (de 15 à 17 ans), les pifs, se retrouvent autour d’un projet collectif qu’ils décident au début de l’année et mènent de bout en bout. Après ce parcours, la plupart s’engage dans l’animation.
90ans. 90 ans que les Ei existent, que petits et grands partagent ensemble des moments inoubliables au cours des activités du dimanche, des camps d’été et d’hiver, que des groupes d’amis se sont formés pour la vie. 90ans, c’est un bel âge à célébrer et toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver, anciens Ei ou actifs, reprendre les carnets de chants, les guitares, la houltsa et le foulard, et ainsi fêter dignement cet anniversaire !
Mais quoi de mieux que de fêter 2 anniversaires en même temps ? A Mikvé Israël (l’Alliance à Holon) nous nous retrouverons tous autour d’un “al haesh” (barbecue), d’activités, de bonne humeur pour célébrer également les 65 ans de la création de l’Etat d’Israël le mardi 16 avril.
Pour plus d’infos n’hésitez pas à faire un petit tour sur Facebook. L’organisation de cet événement a été possible notamment grâce à la précieuse aide des anciens Ei en Israël. Vous êtes tous attendus nombreux et en famille !
Pour mobiliser les anciens du monde entier, plusieurs groupes ont été créés et leur succès est indéniable ! N’hésitez d’ailleurs pas à rejoindre les différents groupes ici et là qui pourraient atteindre plusieurs milliers de membres Facebook dans les prochains jours.
6109 membres à l’heure où je vous écris mais on attend encore beaucoup de participants et le groupe Facebook regorge déjà de centaines de photos, d”échanges d’anecdotes, de fous rires et de moments phares du parcours Ei de chacun, des souvenirs gravés à jamais parce qu’être Ei, c’est pour la vie !
Un autre grand rassemblement est prévu pour cet été près de Bordeaux où le QG (Quartier Général) attend plusieurs milliers d’Ei venus de l’ensemble des groupes locaux de France et de Navarre pour célébrer ensemble ce 90ème anniversaire.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre