La journée du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah (Yom Hashoah en hébreu) est une journée nationale de commémoration en Israël, pendant laquelle sont commémorés les six millions de Juifs assassinés durant la Shoah. C’est un jour solennel, commençant au coucher du soleil le 27 du mois de Nissan (7 avril 2013) et se terminant le lendemain soir, selon la coutume traditionnelle juive, pour marquer cette date. Les lieux de divertissement sont fermés et des cérémonies commémoratives ont lieu dans tout le pays.
Les cérémonies centrales, le soir et le matin suivant, ont lieu à Yad Vashem et sont diffusées à la télévision. Marquant le début de la journée – en présence du Président de l’Etat d’Israël et du Premier ministre, de dignitaires, de survivants, d’enfants de survivants et de leurs familles, ils se rassemblent avec le grand public pour prendre part à la cérémonie commémorative à Yad Vashem durant laquelle six torches, représentant les six millions de Juifs assassinés, sont allumées.
Le lendemain matin, la cérémonie à Yad Vashem commence par le son d’une sirène pendant deux minutes dans tout le pays. Pendant ce temps, le pays s’arrête. Les gens qui marchent s’arrêtent dans la rue, les voitures et les bus stoppent au milieu de l’autoroute. Tout le monde reste silencieux par respect pour les victimes de la Shoah.
La cérémonie à Yad Vashem se poursuit par le dépôt de gerbes au pied des six torches, par des dignitaires et des représentants des groupes de survivants et les institutions. D’autres sites du souvenir en Israël, comme le kibboutz des Combattants des ghettos (Beit Lohamei hagetaot) et le kibboutz Yad Mordechai, organisent également des cérémonies commémoratives, tout comme les écoles, bases militaires, municipalités et lieux de travail.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre