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Israël, terre promise du tourisme?

tourisme israel

Un rapport du Forum Economique Mondial classe Israël 53ème mondial dans le secteur du tourisme en 2013 ce qui correspond à une régression depuis les années précédentes (36ème place en 2009 et 46ème place en 2011).

Israël finit cette année troisième dans la catégorie ‘pays du Moyen-Orient’ derrière les Emirats Arabes Unis et le Qatar. Les raisons évoquées pour justifier ce recul sont le terrorisme et la compétitivité des prix qui baisse.

Le Forum Economique Mondial rapporte que la compétitivité en termes de tourisme est la cause principale du recul d’Israël dans le classement mais il y a également d’autres facteurs qui ont eut une influence ; cela inclut les préoccupations concernant le terrorisme, la baisse de la compétitivité (le pays est placé 133ème sur un total de 140 pays évalués), une augmentation des prix de l’essence, des prix des hôtels, des taxes sur les billets d’avion et des charges aéroportuaires. Le rapport cite par ailleurs la déception des touristes et vacanciers quant à l’augmentation générale des taxes en Israël qui s’est selon eux accrue disproportionnellement.

L’aspect positif que note le rapport est l’incontestable atout d’Israël : ses différents sites et centres culturels au travers du pays, incluant de nombreux lieux classés parmi l’héritage mondial.
Israël est toutefois très bien classé dans les domaines de la santé et de l’hygiène (26ème) et celui de l’information et les infrastructures de technologies de la communication (27ème).

Le secteur du tourisme Suisse a été classé premier mondial suivi par l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, la Suède et Singapour.

En réponse au rapport, le ministère israélien du tourisme a justifié que ” dans les domaines dans lesquels le Ministère du Tourisme est impliqué, des améliorations signifiantes ont été remarquées notamment en ce qui concerne la présence et l’export de marques israéliennes à l’étranger”.


Le rapport explique que ce déclin serait dû à des facteurs extérieurs à la sphère d’action du ministère du tourisme, comme par exemple la hausse du prix du carburant, l’érosion du dollar et le coup dur qu’ont subi les services liés aux ports et aux transports terrestres.


Qui plus est, à l’inverse des autres pays, Israël n’a pas facilité sa politique concernant les visas à l’égard des touristes étrangers. Il semblerait que ce déclin soit aussi lié à la très forte hausse du prix des hôtels du fait du manque du nombre de chambres face à une demande toujours plus croissante.


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Elad Ratson

A propos

Diplomate du Ministère des affaires étrangères d’Israël. Anciennement Chef de mission adjoint à l'Ambassade d'Israël en Côte-d'Ivoire, il est actuellement Directeur des relations publiques à l’Ambassade d’Israël en France. Avant sa carrière diplomatique, Elad a été Directeur des opérations de NewTone Ltd. et PDG de la filiale américaine PatenTest, spécialisée dans l'exploration de données et la recherche de la Propriété intellectuelle. Sa clientèle était composée de tous les capital-risqueurs, incubateurs, investisseurs et entrepreneurs du High-tech israelien. Elad et joignable sur son comptes LinkedIn et Twitter : @EladRatson

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