L’université de Tel Aviv, en Israël, a commencé l’apprentissage de la langue kurde.
L’université de Tel Aviv, qui est l’une des plus grande université d’Israël, à l’occasion de l’année universitaire 2011/2012 et avec la participation des cadres de l’académie, a commencé à enseigner le kurde aux étudiants désirant l’apprendre, sous forme de matière complémentaire, sans la mettre sous crédit universitaire.
Diplômé en Licence de sciences politiques et relations internationales de l’université de Hewlêr du Kurdistan du sud, et continuant ses études supérieures depuis un an et demi en Israël, Ceng Sağnıç enseigne la langue kurde qui a suscité un intérêt remarquable auprès des étudiants.
Comme les participants ont une conscience politique, Sağnıç dit avoir enlevé la partie classique de l’enseignement et poursuit depuis 6 semaines ses cours avec des discussions académiques incluant la culture kurde ainsi que sa géographie.
Sağnıç attire notre attention sur le fait que les étudiants savent au moins quatre langues, ce qui facilite l’apprentissage de la langue kurde, certains d’entre eux témoignent, par ailleurs, que le kurde « est une langue plus riche que ce que l’on croit et que son apprentissage n’est pas si facile »
L’institut kurde d’Istanbul, qui fournit gratuitement tous les livres nécessaires, a également élaboré un manuel nommé Hînker constituant la base de l’enseignement. Les cours sont suivis par onze personnes, dont certains sont des académiciens. Cet effectif a de fortes chances d’augmenter pour le semestre prochain.
Source ANF
Traduit par Azadnews
Coolisrael
Re-publier cet article sur votre site
Abonnez-vous à notre newsletter
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre