Sodastream: une usine où Palestiniens et Israéliens travaillent main dans la main

Sodastream

Sodastream

La compagnie SodaStream est une société israélienne qui fabrique des machines à faire du soda, grâce a leur procédé vous pouvez faire votre propre soda à la maison. En raison de l’emplacement de son usine au cœur de la Cisjordanie, SodaStream fait parfois face à des différentes campagnes de boycott. Le CEO de SodaStream affirme pourtant être entrain de créer un lien entre les Palestiniens et les Israéliens. La société décide donc de promouvoir le dialogue et la bonne entente entre les deux peuples.

L’usine emploie des Juifs israéliens qui travaillent côte à côte avec les Arabes Palestiniens. Le salaire est le même pour tout le monde en vigueur avec les lois salariales israéliennes, les travailleurs israéliens et palestiniens bénéficient donc des mêmes avantages ; ce qui représente pour les travailleurs palestiniens un salaire souvent quatre fois plus important que n’importe quel autre travail qu’ils pourraient trouver en Cisjordanie.
“Si nous pouvions trouver un bon emploi dans l’Autorité palestinienne, bien payé, nous irions travailler là-bas. Mais nous n’avons pas ce type d’emploi ici », nous explique un des chefs d’équipe de SodaStream, Nabeel Besharat.

Le PDG de l’entreprise, Daniel Birnbaum, est persuadé que son usine fait beaucoup de bien à la région en créant des relations pacifiques. «Mes enfants sont amis Facebook avec les enfants de certains des employés que nous avons dans cette usine, et avant cela, mes enfants ne connaissaient pas les enfants Palestiniens et l’inverse est aussi vraie», dit-il.

«Ces relations sont très importantes car un beau jour, il y aura la paix entre les deux peuples», déclare Daniel Birnbaum


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre