Médecine/Découverte : des cellules souches pour créer de nouveaux vaisseaux sanguins

cellulessouches

Des chercheurs de l’Institut israélien Technion – Technologie et Centre médical- de Rambam à Haïfa ont été les premiers au monde à créer de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de cellules souches embryonnaires préprogrammées.  

Des cellules ont été cultivées dans le laboratoire en grandes quantités afin de les utiliser pour traiter les maladies cardiovasculaires chez les patients.

L’équipe était dirigée par le professeur Joseph Itskovitz-Eldor, chef du service obstétrique / gynécologie de Rambam et par le Dr Ayelet Dar-Vaknin du laboratoire de cellules souches de la Faculté de médecine Rappaport du Technion.

L’équipe de recherche a produit des cellules appelées péricytes, qui sont nécessaires pour construire des vaisseaux sanguins et pour assurer leur fonction.

L’expérience est équivalente à un traitement sur des vaisseaux privés d’oxygène, comme après une crise cardiaque ou un AVC.

Le journal explique que les résultats sont très importants pour la compréhension du processus de développement des vaisseaux sanguins, et sur la possibilité d’un traitement quand ils ont été endommagés par un arrêt dans l’approvisionnement en sang vers les organes.

Le Prof Rafael Beyar, directeur général du centre Rambam, qui était jusqu’en 2005 le doyen de la faculté de médecine, a déclaré que la recherche est une percée “avec de nombreuses implications pour un grand nombre de domaines. Le chemin vers la mise en œuvre chez des patients est encore long, mais je le vois comme ayant un potentiel énorme qui pourrait être mis en œuvre au cours des années dans un proche avenir. ”

Jpost adaptation coolisrael

 

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre