Nouveau débordement contre Israël à la télévision égyptienne

Shares

Une fois de plus, il aura suffit de peu pour enflammer les “médias” égyptiens. Il y a deux semaines, nous révélions une vidéo inquiétante montrant des célébrités égyptiennes frapper des journalistes qui se disaient israéliens (il s’agissait en fait d’un canular).

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Cette fois, ce n’est qu’un simple coup de téléphone qui a éveillé la haine grandissante des organisations radicales égyptiennes envers les journalistes israéliens : une chaîne de télévision du service public égyptien a interviewé par téléphone (!) un analyste militaire israélien. Cet interview a levé un tollé dans ce que l’on ose à peine nommer l’opinion publique égyptienne : les Egyptiens réclament que le Ministre de l’Information, qui vient tout juste d’être nommé, soit renvoyé pour avoir commis une telle “faute”.

C’est Eyal Alima, correspondant israélien pour le service arabe d’Israël Radio, qui fut interviewé par téléphone par des confrères journalistes égyptiens et palestiniens. C’était lors du programme nocturne du mardi.

Et les politiques de s’emparer de l’affaire… Le Ministre de l’Information égyptien Salah Abdel-Maqsud a exigé qu’une enquête soit menée et que des instructions soient désormais données aux autorités qui supervisent les diffusions de la télé égyptienne.

Les instructions du Ministère ont le mérite d’être claires: “ne plus accueillir un seul israélien à la télévision égyptienne !”

Mais cette sanction n’etait pas assez forte aux yeux des critiques. Il fallait punir avec la fermeté méritée celui qui a laissé donner la parole à l'”ennemi”. L’ONG Rassemblement National pour le Changement, d’obédience libérale, exige que le ministre de l’Information islamique soit licencié, viré du gouvernement et dépouillé de son statut de ministre, a rapporté le syndicat indépendant de la presse.

Le Rassemblement National pour le Changement accuse la télévision égyptienne de poursuivre une politique de “globalisation médiatique avec l’entité Sioniste” -terme employé en Egypte pour rejeter la légitimité de l’Etat d’Israël.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre