Parution : “Le Paradis des autres” de Josua Cohen

Shares

paradis686

“Le jour de ses onze ans, Jonathan, un enfant de Jérusalem, arrive par erreur après un attentat suicide au Paradis des musulmans. Là commence un voyage à la Marco Polo, à la fois poétique et métaphysique, à la recherche de ses parents et de son identité… Mais le Paradis existe-t-il ?”

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Auteur juif américain prodige comparé à Pynchon et à Foster Wallace, mais surtout influencé par la poésie hébreu, Joshua Cohen, 33 ans, a mis des années à trouver un éditeur à ce texte sublime, d’une profonde oralité, inspiré par un attentat dont a été victime l’un de ses cousins.

Jouant volontiers sur l’absurde et sur les mots sans hésiter à mettre à mal la syntaxe, dans un flux poétique proliférant, il décrit ici la vision fantasmagorique d’un Paradis recomposé d’après les mythes, la Tradition, les proverbes, tout en soulignant les différences et aussi les points communs entre les cultures juive et musulmane. Un texte manifeste écrit il y a dix ans, traduit pour la première fois à l’étranger, et qui résonne étrangement à l’heure de sa publication.

Aux éditions Le Nouvel Attila


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre