Ciné-club israélien – “Invisible” de Michal Aviad (2011)

invisible big

 

Les Amis de la Langue et de la Culture Hébraïques vous convient à une séance du film, “Invisible” de Michal Aviad (2011), le dimanche 8 mars 2015 à 18h au Centre Medem pour le Yiddish.

Le film dépeint deux femmes, qui furent, il y a plus de vingt ans, victimes d’un même violeur en série, et se qui rencontrent à nouveau par hasard. Nira (Evgenia Dodina) est une réalisatrice à la télévision et mère célibataire, et Lily (Ronit Elkabetz) est une militante de gauche qui soutient des Palestiniens pendant la récolte des olives. Cette rencontre avec la charismatique Lily a un si grand effet sur Nira qu’elle se met à réfléchir à nouveau aux événements d’autrefois tout en essayant de rétablir le lien entre celle qu’elle était alors et celle qu’elle est devenue. Les deux femmes entreprennent ensemble une démarche pour se libérer de la peur qui les associe l’une à l’autre, indépendamment de leur volonté. Le film de Michal Aviad combine les faits réels et la fiction, son histoire s’inspirant des crimes commis à Tel-Aviv en 1978, par un violeur en série.

Née en 1955 à Jérusalem, Michal Aviad étudie la littérature, la philosophie et le cinéma. Elle s’installe à San Francisco dans les années 80 et commence à y réaliser des films avant de retourner en Israël en 1991. Elle tourne ensuite de nombreux films documentaires, présentés avec succès lors des festivals internationaux, sur des sujets comme l’intifada ou encore les femmes, les enfants et les immigrants en Israël. “Invisible”, son premier long métrage, a été primé par le Grand Jury du Festival International de Films de Femmes de Créteil 2012,

Le film sera projeté en version originale, sous-titres anglais. Un débat en hébreu suivra la projection.

 

Dimanche 8 mars 2015 à 18h au Centre Medem pour le Yiddish, 52 rue René Boulanger, 75010  Paris.

Réservations: 01 42 02 17 08

Pour tout renseignement: [email protected]