Femmes d’affaires en Israël : une grand-mère druze a créé un empire du savon.

Une grand-mère druze du nord d’Israël a créé un empire du savon, Gamila, 70 ans, est une adepte de la fabrication de savon à l’ancienne.

Elle porte une tenue traditionnelle et correspond à l’image que l’on se fait d’une grand-mère. Gamila a hérité ce savoir de sa famille. Elle utilise les recettes de ses grands-parents et les herbes de leur jardin dans le village de Pki’in en Galilée.

Gamila fabrique et vend du savon depuis plus de 40 ans – vendus environ 35 $ chacun et appelés « Secret Gamila », environ 100.000 d’entre eux sont envoyés chaque mois dans 30 pays à travers le monde.

Le secret ne réside pas dans le choix des huiles dont Gamila parle ouvertement-olive, amande, avocat et lavande- mais plutôt dans les 15, herbes et extraits de plantes originaires de la Galilée qui donnent au savon ses propriétés réparatrices spécifiques.

Gamila (prononcer Jamila) est née et a grandi dans un petit village druze en Israël, où elle vit encore aujourd’hui. Son fils, Fouad, qui dirige la société, vit dans un autre village druze à proximité.

Considéré comme une excroissance de l’Islam, la société druze en Israël a une histoire et des relations particulières avec la Terre sainte. Un des principes de la mentalité druze est le soutien au pays de résidence, et les druzes sont notoirement connus pour leur service dans les Forces de défense israéliennes.

Gamila entretient une relation spéciale avec son village. Elle a été la première femme à travailler, il y a des décennies, et elle est considérée comme une féministe car elle a introduit l’éducation sexuelle dans les écoles locales. Elle souligne l’importance de l’enseignement des matières comme les mathématiques. Elle est aussi connue pour son soutien à l’emploi des femmes dans la société traditionnelle.

Aujourd’hui la savonnerie dans le parc industriel de Tefen emploie seulement des femmes de toutes origines – druzes, juives, musulmanes et chrétiennes.

Mais la famille ne s’est pas toujours occupée d’expédier au bout du monde, des milliers de pains de savon chaque mois.

Au début, dit Fouad (52 ans), qui a transformé Gamila Secret en une marque internationale, ils avaient l’habitude de donner le savon.

Lors de son service militaire dans l’armée d’Israël, au collège de cadets de Haïfa, Fouad avait l’habitude d’apporter des échantillons à ses camarades.

«C’est vraiment 40 ans de développement», explique Fouad,

Premier Druze diplômé de l’école hébraïque Reali dans les montagnes du Carmel à Haïfa, il a continué à servir dans l’une des unités les plus prestigieuses de Tsahal, officier dans la brigade des Golanis, où il est resté pendant sept ans.

Aujourd’hui, il dirige une entreprise mondiale de savon.

Aujourd’hui, Gamila Secret rencontre des problèmes de gestion des stocks de savon.

Des commandes sont en attente depuis six mois.

Comme un bon vin, le savon nécessite un certains temps de maturation et il ne fermente pas. Les huiles à base de plantes exigent des mois de séchage jusqu’au durcissement.

En l’absence de colorants artificiels ou des parfums, les savons sont assez doux pour les bébés, et offrent des qualités réparatrices pour lutter contre le vieillissement et les maladies de peau comme l’eczéma. Parce qu’ils ne contiennent pas de dérivés d’origine animale, les savons sont également parfaits pour les végétaliens, et ceux qui recherchent des produits casher et halal.

Le coût est élevé parce que le savon est fabriqué avec des huiles comestibles.

Gamila a cinq enfants (quatre garçons et une fille,) 15 petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Même si elle n’est pas familière des célébrités qui utilisent ses produits, elle déclare à ISRAEL21c qu’elle est consciente de l’importance de leur soutien pour son entreprise.

Ces dernières années, elle a développé une huile pour le visage et une crème. “C’est quelque chose de bon, sans produits chimiques. Tout est naturel, sans conservateurs», dit Gamila : «J’ai de la chance avec mes enfants. Ils aiment le travail, et y croient afin de perpétuer mon travail. Mon premier enfant est né dans le savon et lui et ses frères continuent », a-t-elle déclaré à ISRAEL21c.

Sa meilleure opération marketing est le produit lui-même et le slogan qu’elle continue à utiliser pour promouvoir le savon: “. Essayez-le et votre peau retrouvera le sourire”.

Justin Timberlake, Rihanna et Angélina Jolie ne jurent que par le savon de Gamila, lorsque le mannequin israélien Bar Rafaeli se rend en Israël, elle ne manque pas de faire des provisions de savons Gamila pour ses amis glamour du monde entier.

coolisrael

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre