Il est aujourd’hui connu et reconnu de tous que la ville de Tel Aviv est l’un des spots les plus chauds de la communauté LGBT. Des milliers de touristes gays arrivent du monde entier chaque année pour y passer leurs vacances.
Dans un article consacré à Tel Aviv, le journal The Daily Beast tente d’expliquer la stratégie mise en oeuvre par la mairie de la ville et le rôle de son maire, Ron Huldai, dans ce changement d’identité qu’a connue la “Ville Blanche” depuis des années.
D’abord et avant tout, il y’a ce maire qui a rapidement compris qu’il valait mieux dissocier Tel Aviv de l’Etat Israël, qu’il est plus aisé de “vendre” une ville aux plages somptueuses qu’un pays en conflit depuis 65 ans.
Yaniv Waizman, conseiller du maire, décrit les efforts fournis par la ville pour attirer les touristes gays.
Il explique : “Nous avons mis en avant nos artistes que nous savions populaires auprès des gays dans les grandes villes à travers le monde”, il reconnait aussi le grand nombre de publicités placées dans les magazines préférés de la communauté gay. “Nous avons même été jusqu’à offrir un séjour gratuit à Tel Aviv au célèbre blogueur Perez Hitlon en échange de publicité sur son site” avouera t-il .
Le revers de la médaille est arrivé avec l’augmentation inquiétante du nombre de cas de VIH. Plus de 30% depuis 2007. Certains médecins cependant relativisent et expliquent que cette augmentation est due à d’autres facteurs, selon le Docteur Youval Livnat «Les gens sont moins prudents aujourd’hui en raison des nouveaux médicaments».
Tel Aviv a récemment été élue parmi les 10 villes préférées des homosexuels par le magazine Lonely Planet. Le géant de l’information CNN a placé Tel Aviv en deuxième position dans un concours similaire.
Cette année encore, la municipalité s’attend à quelques 50.000 visiteurs LGBT et peut-être deux fois plus en 2014, selon le rapport.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre