Documentaire : les arabes musulmans volontaires de Tsahal à l’honneur

Ameer

Le film ‘Ameer Got His Gun’, sorti en 2011, est l’objet de deux projections lors de ‘L’autre festival du film israélien’ qui se tient à New York du 8 au 15 novembre.

Chaque année ce festival présente une série de films qui évoque les minorités en Israël.’Ameer Got His Gun’ de Naomi Levari est un documentaire présentant un arabe israélien à travers son enrôlement au sein de Tsahal et son déploiement comme patrouilleur de frontière à Hebron. Ameer est un type sympa, timide, passionne de musique. Le téléspectateur assiste au parcours de ce jeune homme qui recherche l’acceptation de ses pairs et navigue entre deux communautés qui se font face à travers leur défiance mutuelle.

Rappelons en effet que les arabes israéliens sont officiellement exempts de leur service militaire, mais tous les ans des citoyens israéliens arabes s’engagent pour servir au sein de Tsahal. Parfois l’objet de suspicion de par leurs homologues et considérés comme des traitres par les arabes, c’est toutes ces difficultés auxquelles sont confrontés les arabes israéliens servant dans Tsahal que le film nous rapporte.

Le festival accueille le réalisateur Naomi Levari, un vétéran de l’industrie TV israélienne. Le documentaire a été récompensé de plusieurs prix et a reçu une mention spéciale lors du festival du film international de Jérusalem en 2011 en plus de sa nomination au ‘Israeli Academy Award’ cette année.

 [youtube]8ax72djptF4[/youtube]

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre