Israël augmente sa contribution en faveur de l’économie palestinienne

cortege bande de gaza

L’équipe de coolisrael a voulu savoir ou en était les rapports entre Israël et les Palestiniens. Nous avons donc contacte le ministère des Affaires Etrangères qui nous a fait part d’un rapport réalisé par le bureau des affaires économiques du Moyen-Orient. Ce rapport révèle que plusieurs mesures israéliennes ont été mise en œuvre pour renforcer l’économie palestinienne dans différents domaines.

Tout d’abord de nombreuses améliorations dans le domaine professionnel entre Israël  et les Palestiniens sont a relever.

Depuis février 2011, Israël a augmenté le nombre de permis de travail de 49%, ce qui représente 15 250 permis délivrés en plus pour les Palestiniens.

En outre on apprend que le salaire moyen d’un travailleur Palestinien en Israël ou d’un travailleur employé par un Israélien en Judée ou en Samarie  correspond à deux fois le salaire moyen paye par un employeur Palestinien.

Il y a aussi davantage de permis d’entrée délivrés aux marchands palestiniens. Ces permis autorisent les voyages multiples au départ et en provenance d’Israël pour des buts commerciaux, ils sont valides pour deux mois.  Ce nombre a récemment augmente d’un millier.

Par ailleurs on relève aussi un soutien du secteur privé israélien dans la bande de Gaza concernant le transfert de matériaux de constructions (pierres, plastique…) qui a été approuvé, tout comme les produits agricoles. En outre, le quota hebdomadaire  pour les véhicules commerciaux en provenance d’Israël à destination de Gaza a été augmenté, passant de 80 à 100.

On peut également noter davantage de liberté de circulation. Dans le cadre des mesures israéliennes pendant le mois du Ramadan, Israël autorise les Palestiniens qui ne sont pas propriétaires de terre l’entrée dans la vallée du Jourdain, sous couvert d’examens périodiques par les experts de sécurité. C’est une réelle avancée pour les Palestiniens de Judée et Samarie et cette mesure a donc pris effet le 20 juillet de cette année.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre