La question de l’enrôlement des chrétiens dans l’armée israélienne a suscité des tensions inattendues au sein de la communauté chrétienne arabe.
Le chef du Conseil des ministres arabes orthodoxes, le Dr Hakim Azmi a déposé une plainte mardi à la police en affirmant avoir reçu des menaces après avoir exprimé son opposition au recrutement des chrétiens dans Tsahal lors d’une conférence à Nazareth Illit.
Plus tard, le Dr Hakim Azmi dira qu’il n’a aucun problème avec ceux qui choisissent de s’engager dans l’armée, mais reste cependant opposée à l’idée.
Des menaces ont été également proférées contre d’autres membres de la communauté qui eux, promeuvent l’enrôlement, selon ministère de la Défense Haim Ben-Ami.
L’affaire a commencé au début du mois dernier lors d’une conférence à laquelle ont participé des représentants du ministère de la Défense, le maire de Nazareth Illit Gabso Shimon ainsi que le révérend Jubrail Nadaf.
Lors de la conférence, les adolescents chrétiens ont été invités à rejoindre les rangs de l’armée israélienne ou du service national, qui est une alternative à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas servir dans l’armée. Cette invitation a suscité un tollé parmi les clercs et les membres du conseil de la communauté chrétienne.
Ils ont appelé à boycotter Nadaf affirmant qu’il ne les représente pas. “Nous ne laisserons personne salir le nom de la communauté des chrétiens. Nous devons lutter contre cela,« a dit un conseiller municipal.
Pour sa défense, le révérend a déclaré : «Je ne suis pas responsable de ce qui a été dit lors de la conférence. Quiconque dit le contraire sera poursuivi pour diffamation”.
Les données montrent que 18% des chrétiens en Israël sont bénévole pour le service national, le directeur de la Direction du service national, Sar-Shalom Jerby, a déclaré. “Parmi les Arabes, le bénévolat représente 3000 personnes dont 570 sont chrétiens», a t-il dit.
«Il ya une certaine opposition au Service national parmi la communauté arabe”, a ajouté Jerby. «Certains traitent les bénévoles de traîtres. Parfois, ils sont même attaqués.”
«J’aime aider ma communauté»
Alors que les dirigeants de la communauté continuent à se quereller sur la question, il semble que les jeunes chrétiens israéliens se félicitent de pouvoir servir leurs communautés.
«Je fais du bénévolat dans une école de mon village et je suis très satisfait de mon service, parce que je vais pouvoir aider ma communauté», a déclaré Jana, 19 ans, .
Un autre jeune chrétien dit faire du bénévolat dans un institut culturel et est heureux d’être en mesure d’aider les autres. “Je sert mon pays car je suis un citoyen israélien, c’est mon rôle», a t-il dit.
Un autre bénévole affirme être déterminé à continuer son service, malgré avoir reçu des menaces. «Ça m’a donné envie d’arrêter, mais mes parents m’ont soutenu et m’ont donné la force. Je ne m’attendais pas à ce que des personnalités religieuses chrétiennes descendre si bas. “
La municipalité de Nazareth Illit a dit en réponse: « L’évènement était un hommage aux soldats chrétiens qui servent dans l’armée israélienne et dans le service national. Il ne visait pas à recruter plus de chrétiens dans l’armée israélienne.”
Le ministère de la Défense a déclaré: «Nous ne tolérerons pas les menaces ou les attaques contre ceux qui promeuvent l’enrôlement.”
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre