Des étudiants israéliens en course dans la lutte contre le cancer

bff
Share via email Share

Des étudiants israéliens ont achevé le 24 octobre dernier leur course à vélo de 5.000 km aux États-Unis, de Los Angeles à New York, qui a duré trois mois. Leur but : récolter des fonds pour soutenir la recherche israélienne qui lutte contre le cancer.

Tom Peled, âgé de 25 ans, est à l’initiative de ce projet. En janvier 2011, son père est décédé d’un cancer. Pour se vider la tête et sortir de cette crise, il décide alors de partir voyager en vélo pendant trois mois en Europe, et c’est là où l’idée de ‘Bike for the Fight’ a émergé. Après avoir trouvé un sponsor, il est rejoint par un ami d’enfance, Eran Rozen qui deviendra le project manager, puis par son ami Roey Peleg, un combattant de l’unité d’élite de Tsahal et un participant au triathlon, qui sera à la tête de la sécurité et de la navigation. Représentante de la gente féminine dans l’équipe, Luca Seres, qui a émigré de Hongrie pour Israël, est directrice des médias sociaux.

Ils ont roulé plus de 100 km par jour, pendant cinq ou six heures, et récolté 100.000 dollars de dons qui seront reversés au fond de recherche israélien contre le cancer. Mais plus que les chiffres, ce sont les rencontres et les expériences inoubliables avec la population qui resteront gravées. Après leur journée de course, nos coureurs étaient accueillis dans des communautés, pour la plupart juives, afin de participer à des évènements organisés dans les synagogues et les campus fréquentés par des centaines de personnes. Des chaines locales les ont également interviewés. Loin de parler du conflit israélo-palestinien ou de toute autre question politique, ils souhaitent mettre en avant les avancées d’Israël en matière de technologie, science et la recherche médicale.

Pourquoi le vélo ? Tom Peled répond simplement : ‘Que la science soit aussi limitée alors que la technologie a fait tant de progrès me paraissait inconcevable. Je ne suis pas un médecin, je ne suis pas un chercheur. En revanche, là où je suis bon, c’est le vélo et l’organisation.’

Peled va désormais retourner à sa vie d’étudiant à Herzliya. Lui et son équipe programment déjà la prochaine course ‘Bike for the Fight’ de 2013 qui pourrait inclure une partie du tour en Israël.

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre