Aujourd’hui, le maire de la capitale d’Israël Jérusalem, Nir Barkat, inaugure une nouvelle rue au nom de la célèbre chanteuse égyptienne, Oum Kultum, décédée en 1975. Umm Kultum, la plus grande chanteuse de la musique arabe, est encore vénéré aujourd’hui par de nombreux Israéliens.
La dénomination de la rue fait partie d’un plan global visant à nommer toutes les rues dans les quartiers arabes de Jérusalem.
Pendant des décennies, de nombreuses rues dans les quartiers arabes de Jérusalem sont restées sans nom et de nombreux bâtiments non numérotés.
Dans un effort sans précédent pour combler les lacunes résultant de cette histoire, le maire Barkat a chargé des équipes professionnelles et du comité de nommage de la municipalité de cartographier et de localiser les rues sans nom et de travailler en collaboration avec les résidents locaux arabes pour trouver des noms appropriés.
Le Comité de nommage a engagé des chefs de villages de quartiers, des chefs religieux, des représentants de quartiers et des résidents.
Peu après la guerre de 1967 avec Israël, elle donne une série de concerts nationaux et internationaux, dont elle reverse les bénéfices au gouvernement égyptien.
“Egorge, égorge, égorge
Tout ce que tu voudras,
Egorge tous les sionistes et tu vaincras”
chantait, au Caire et à Damas, Oum Kalsoum.
Cette initiative n’est pas étrange en Israël, un pays où on respecte toutes les minorités et toutes les confessions. Et, que l’on sache, les premières femmes arabes à pouvoir voter étaient de citoyenneté israélienne, et ce depuis 1948.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre