“Comble le Vide” film israélien réalisé par une juive orthodoxe, en compétition pour le Lion d’Or

fill-the-void

A Venise, en compétition, il n’y a cette année qu’un film réalisé par une femme. Le premier long métrage de l’Israélienne Rama Burshtein, Lemale et ha’halal (comble le vide). Sa projection, samedi soir, en a pris plus d’un(e) par surprise.

Comédie romantique autour d’un mariage arrangé entre un veuf et la soeur de la disparue, Comble le vide est une apologie avouée du mode de vie mis en scène, celui d’une communauté orthodoxe de Tel Aviv, à laquelle appartient la réalisatrice Rama Burshtein. Dans ce monde, la femme n’est pas l’égale de l’homme. Le scénario et la mise en scène masquent cet état de fait en reprenant des figures que l’on croyait disparues depuis au moins deux siècles: la matriarche qui manipule les mâles à leur insu, la fille soumise qui fait triompher sa raison grâce à l’appui de l’autorité suprême du clan, en l’occurrence un rabbin.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la projection, Rama Burshtein, habillée comme ses personnages féminins, n’a pas fait mystère de son adhésion totale à la vie et aux règles de sa communauté. Le film est “fidèle à la façon dont je vois le monde”. Née aux Etats-Unis, elle trouve aujourd’hui que cette manière de cohabiter entre hommes et femmes “est plus sexy”. Quant aux autres films sur les communautés orthodoxes, qui ont cru et se sont multipliés dans les festivals de cinéma de ces dernières années, Rama Burshtein remarque: “ils montrent toujours quelqu’un qui arrive dans la communauté ou qui la quitte. Il est toujours question de l’extérieur, je voulais montrer la vie à l’intérieur”. Au passage elle a expliqué qu’il existait un réseau informel d’une vingtaine de femmes orthodoxes qui “réalisent des films pour les femmes” de leurs communautés, sans que l’on sache jusqu’où va la ségrégation (du public seulement, des acteurs également?).

Lire la suite sur Les Blogs de Le Monde
Photo: Joudaicine.fr

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre