En France, très peu de personnes le savent, plus de 3000 emplois directs et indirects sont liés au naturisme et 83 centres d’hôtellerie de plein air existent. Dans l’Etat Hébreu cette activité économique est “invisible”. En Israël, le naturisme est finalement assez marginal et les chiffres, malgré nos recherches auprès des Autorités, sont pratiquement introuvables. La religion juive s’oppose au naturisme en général. En Israël s’exposer nu sur une plage est semi-illégal (la loi n’est pas très claire sur ce sujet). Phénomène nouveau : de plus en plus d’israéliens, au lieu d’aller en Grèce s’exposer au soleil sans maillot, restent tranquillement en Israël.
Une association qui a déjà plus de 200 membres est présente dans le pays. Les trois lieux de prédilection pour le naturisme sont, selon le site officiel de la Fédération israélienne de Naturisme, autour de la Mer Morte, au Nord de Tel-Aviv vers Tel Baruch et au Sud d’Ashquelon. A ce jour, alors que ce phénomène est souvent cité dans la presse, aucun mouvement orthodoxe n’est venu sur les plages empêcher ce mouvement de s’étendre. La discrète Israeli Naturist Society semble vivre des jours heureux et ne réclame pas une loi et des lieux (piscines) au centre de Jérusalem et/où Tel-Aviv.
Résumons nous en quelques mots : le naturisme est assez peu pratiqué en Israël. Un exemple de lieu pour les amateurs ? Selon nos sources : “Tout est pratiqué à Palmahim (au Sud de Rishon) : naturisme sauvage et illégal; tournage de films soft-érotiques avec des vedettes aux seins siliconés; aménagements spéciaux pour fumer illégalement en groupe du hashish; motos sur la plage; animaux en liberté qui se jettent les uns sur les autres; maillots de bains et slips noirs, blancs ou incolores; et le meilleur : une MEDITERRANEE d’un BLEU époustouflant à vous couper le souffle !”
Selon un blog : “Sur les belles plages de Habonim près de Haïfa et de Ziqim (Ashqelon) le naturisme (pas encore familial) est fréquemment pratiqué. Il existe aussi le “Palmachim beach”, (à une heure de Tel-Aviv environ) à proximité du kibbutz du même nom, mais séparé par une plage privée. Une autre plage est celle de “Ga’hash”, à proximité des deux kibbutzim : Ga’hash & schfa’him. C’est une grande plage située vers Herzliya (sud de Netanya à environ 15 km). Il existe un projet pour ouvrir un centre naturiste sur un lieu approprié climatiquement même en période hivernale”.