Voyage des étudiants de l’ESCP en Israël – Jour 3

tel-aviv-by-night_jaffa

Les 13 étudiants de l’ESCP Europe – Ce fût après avoir rencontré les entrepreneurs de l’incubateur NGT à Nazareth et goûté à la gastronomie israélienne au travers du célèbre houmous que nous avons visité l’Institut Weizmann.

L’institut porte le nom de son fondateur. Qui est Mr Weizmann, le fondateur de l’université? Mr Weizmann a été le premier président d’Israël. Il a beaucoup promu l’innovation au travers de la vision et du passage à l’action (étapes pratiques). Ainsi, il est un des fondateurs de la biotechnologie.

Le rôle essentiel de la recherche fondamentale pour l’innovation

Située non loin de Tel Aviv, à Rehovot pour être exact, cette université dédiée à la recherche est de renommée mondiale. Pour commencer notre visite, nous avons dû traverser l’immense campus de l’université qui n’a d’ailleurs rien à envier à ces homologues américaines. C’est en tombant sur un bâtiment au style architectural pour le moins particulier, l’accélérateur Koffler, qu’on se rend compte qu’ici la science est au centre des préoccupations. Au centre de recherche sur le cancer et la génétique, nous attendait le Dr. Daniela Novick.

Dans le hall du bâtiment se tient une œuvre mettant en scène des chromosomes, gardiens du patrimoine génétique de l’individu, sous forme de terres cuites. Étrange me direz-vous, réunir l’émotif et la rationalité. Certes, mais n’oublions pas que la créativité est l’un des fondements aussi bien de l’art que de la science.

Puis au cœur de l’édifice se trouve un laboratoire comme on en rêve : verrerie fraîchement nettoyée, expérimentations en cours, étuves encore fumantes. C’est dans cette ambiance que le Dr. Novick nous a parlé de ses recherches. Nous avons appris  comment cette brillante scientifique a au fil des années fait bondir la science tant d’un point de vue fondamental qu’appliqué. C’est là la distinction majeure de l’Institut Weizmann, ici l’accent est avant tout porté sur la recherche fondamentale ; les scientifiques sont libres d’explorer les domaines qui les intéressent. C’est la curiosité des chercheurs qui a permis des découvertes majeures en science, elles mêmes donnant lieu à des applications pour le grand public auquel on ne s’attendait pas. Par exemple, sans la recherche fondamentale, des inventions comme le micro-onde ou les pace makers n’auraient pas pu être lancées.

La science fait partie intégrante de l’imaginaire local et est très valorisée. Les scientifiques sont très bien reconnus et perçus dans la société. L’institut Weizmann cherche à rapprocher davantage encore le contact entre les chercheurs scientifiques et le grand public. Cela passe notamment par cette initiative: le 30 mars 2012 des scientifiques vont expliquer dans plusieurs cafés de Tel Aviv leurs projets scientifiques.

La capacité à commercialiser les découvertes scientifiques

De ces recherches naissent les applications qui sont par la suite commercialisées. Dans cette commercialisation, Yeda, le bureau de Technology Transfer joue un rôle important. Constitué principalement d’avocats, ils assistent les scientifiques dans la protection de leur invention et la vente de licences.

La mentalité des innovateurs en Israël

Quand on l’interroge sur les comportements et notamment israéliens qui sont favorables à l’émergence d’innovations, sa réponse est simple :

  • Toujours Improviser- Ne jamais se laisser paralyser par les règles, inventer des alternatives
  • Rester concentrer la recherche prime avant tout, il ne faut pas se détourner du but principal
  • S’investir corps et âme – les expériences n’attendent pas, travailler les week-end est parfois obligatoire

Nous tenons à remercier Dr Daniela Novick pour son accueil à l’Institut Weizmann ainsi que Laureen, Yvon et Daniel pour l’organisation de cet évènement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre mission en Israël, suivez-nous sur innovatorsnation.wordpress.com

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre