Dialogue franco-israélien contre le racisme et l’antisémitisme

Le lundi 29 juin 2015, au Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, s’est déroulée la première réunion du dialogue bilatéral France-Israël, consacré à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

La délégation israélienne était composée de Gideon Behar, Ambassadeur et Directeur du Département de la lutte contre l’antisémitisme au Ministère des Affaires étrangères ; Zvi Tal, Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël en France et de deux experts : Ido Daniel, Directeur de ISCA (Israeli Students Combating Antisemitism) et de la Chercheuse Talia Naamat, du Centre Kantor de l’Université de Tel-Aviv.

La délégation française était composée de Patrizianna Sparacino-Thiellay, Ambassadrice pour les Droits de l’Homme, en charge de la Dimension internationale de la Shoah, des Spoliations et du Devoir de Mémoire; de Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller aux Affaires religieuses; Gilles Clavreul, Délégué interministériel à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA); Florence Beclier, Conseillère Justice (DILCRA); Marion Bougeard, Conseillère pour les Relations internationales, la Culture et la Communication (DILCRA); Judith Klein, Cheffe de la mission « prévention discrimination et égalité fille-garçon » près du Ministère français de l’Education nationale.

La France et Israël ont décidé de mettre en place un dialogue bilatéral d’experts sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue une priorité politique majeure pour les deux pays, qui sont déterminés à renforcer leur coordination sur le sujet.

Cette nouvelle instance de dialogue, placée sous l’égide des deux Ministères des Affaires étrangères, a pour vocation de permettre une réflexion commune et des échanges d’expérience et de pratiques sur les politiques de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en France, en Europe et dans le monde et d’évaluer leurs résultats.

La première session de ce dialogue vient de s’achever. Elle a réuni des représentants du Ministère des Affaires étrangères des deux pays ainsi que le Délégué Interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et des experts des principaux ministères concernés par la mise en œuvre de la politique de lutte contre le racisme et l’antisémitisme conduite par la France. Des représentants du Conseil Représentatif des Institutions juives de France y ont également été associés.

Elle a été notamment l’occasion de présenter les conclusions du Forum global sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui s’est tenu à Jérusalem du 12 au 14 mai dernier, auquel la France a participé. Elle a également permis de présenter en détail les différentes volets et actions du nouveau plan national d’action de lutte contre l’antisémitisme officiellement lancé par le Premier ministre le 17 avril dernier.

Les deux parties sont convenues de poursuivre leur dialogue pour identifier les principaux défis rencontrés dans leur lutte contre le racisme et l’antisémitisme et les moyens d’y répondre. La prochaine session de ce dialogue se tiendra prochainement à Jérusalem.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre