Jean-Pierre Raffarin, Docteur Honoris Causa de l’Université Ben Gurion

Image

Profonde est mon émotion de recevoir le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Béer Sheva, la grande Université des déserts. Ma relation avec l’Université du Negev est affective. Là-bas, on ressemble des jeunes du monde entier, les identités, les religions, les cultures sont mêlées, les énergies sont tendues vers la mission de l’établissement, « faire fleurir le désert ».

20.000 étudiants y sont rassemblés autour de 1800 enseignants et chercheurs. La noble mission de la BGU, confiée par le Fondateur de l’Etat d’Israël, s’adresse en réalité à toute notre Humanité, puisque les zones arides couvrent près de 50% de notre Planète. L’agriculture en milieu aride, les recherches sur l’eau, l’énergie solaire, le management environnemental… Tous ces sujets sont au coeur des défis de ce XXIème siècle.

Dans le Monde entier, de généreux donateurs s’engagent fortement pour assurer la qualité scientifique et humaine de cette belle institution. En France, l’association des Amis de la BGU est admirablement active autour de son Président, Gérard Worms. Trois de mes prédécesseurs dans cette distinction m’ont fait le grand honneur de leur présence, Hubert Leven, Bernard Kouchner et Claude Cohen-Tannoudji. Jean-François Copé et son épouse étaient aux côtés d’Anne-Marie.

La Présidente, Rivka Carmi, personnalité scientifique au grand charisme, déploie une mobilisation exemplaire pour assurer la réputation de son Université. On mesure ainsi combien l’autonomie des Universités est une bonne orientation quand le management universitaire en assume la responsabilité. Paix et Développement, le message de la BGU est fort dans cette Région du Monde où la Violence semble éternellement menaçante.

L’Ambassadeur d’Israel, rappelant les résultats de la croissance dans son Pays (+4% par an ces 5 dernières années), nous a convaincu du potentiel de la coopération universitaire et scientifique entre nos deux Pays, pour fertiliser réciproquement nos échanges. Face a la guerre, l’intelligence reste le choix de l’avenir.

Source : http://www.carnetjpr.com/2012/01/27/docteur-honoris-causa-de-luniversite-ben-gurion-bgu/

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre