Le festival du cinéma israélien à Carpentras a été perturbé par des militants du collectif Vaucluse-Palestine dont une vingtaine s’est introduite dans la salle de projection avant d’en être expulsés par les forces de l’ordre.
Quelques 70 à 80 manifestants ont manifesté pendant plus d’une heure à proximité du cinéma Rivoli où était projeté le film “Dancing in Jaffa” de la réalisatrice Hilla Medalia.
Sa présence s’expliquait par le sujet de « Dancing in Jaffa », le film projeté ce soir-là, qui évoque le pari du célèbre danseur Pierre Dulaine de faire évoluer sur la piste de danse des enfants israéliens et palestiniens. Ayant pour thème « forcer à se déplacer en n’en faisant qu’un », cette initiative artistique originale était à saluer, puisque toute opération de rapprochement mérite qu’on s’y attarde et qu’on la mette en avant.
Les militants pro-palestiniens de Vaucluse-Palestine se sont focalisés sur le Consul général et ont fait fi du sens que cette soirée pouvait receler.
Vaucluse-Palestine avait manifesté à plusieurs reprises l’été dernier à Avignon et dans des centres commerciaux de la périphérie contre Israël et contre la commercialisation des produits israéliens.
Abdel Zahiri a comparu le 17 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour outrage à un agent dépositaire de l’autorité publique. Il avait dit au commissaire de Carpentras : “Pétain, il est mort, mais vous, vous êtes toujours là” . Il sera jugé pour les faits commis le 6 octobre dernier au 4ème Festival du cinéma israélien. Le Porte-parole du Mouvement de Solidarité Vaucluse Palestine avait scandé des slogans anti-israéliens et d’incitation à la haine.
Quelques jours avant sa comparution devant le tribunal correctionnel il dit dans un message sur son Facebook :
“… Les CHARLIE et les sionistes passent à l’attaque, je n’ai aucune chance, je le sais et je le sens, que dieu me protège car ni communauté ni ce pays ne le fera. Amine.”
Après le tribunal voici le message qu’il poste sur son Facebook. on voit clairement qu’il continue son incitation à la violence :
“Salem à tous,… J’ai parler des morts palestiniens… et du rôle de France comme complice… Il nous jugerons coupables mais pas l’histoire… Etat d’Israël est un état assassin…”
Le 23 mars prochain, Abdel Zahiri est également convoqué au commissariat d’Avignon pour être entendu sur des faits d’outrage mais aussi d’apologie d’acte de terrorisme et de provocation à la discrimination.
Encore un exemple concret de l’application des mesures suivant le plan d’action détaillé par le Président français François Hollande dans son discours au CRIF.