Selon un rapport de l’organisation indépendante Freedom House, le monde a connu un déclin considérable en termes de libertés politiques et civiles cette dernière décennie. Pour la première fois en 9 ans, le nombre de pays faisant état d’une évolution positive sont minoritaires face à ceux qui connaissent une régression de la liberté.
En 2015, les chiffres parlent de 86% de liberté pour la région européenne et de 71% pour les deux Amériques, les marges restantes correspondant à un état de semi-liberté dans l’une et l’autre région. La région Asie-Pacifique interpelle avec son triomphal 38% que viennent contrebalancer une portion vraisemblablement égale d’entrave à la liberté et une autre, plus faible, de semi-liberté. Elle est la seule région à afficher un équilibre entre liberté et absence de liberté tandis que toutes les autres témoignent d’une majorité de pays en déclin.
Notons que là où la liberté décline, la population civile ne s’incline pas pour autant. N’a-t-on pas suffisamment parlé de Hong Kong et de sa Révolution des Parapluies (dont le nom sonne autrement mieux en anglais, dites « Umbrella Revolution ») ou des manifestations antigouvernementales en Thaïlande à l’approche des élections de 2014 ?
Les chiffres par pays parlent de manière encore plus explicite. Pour chacun des 195 pays évalués, un barème de la liberté a été établi, qui s’appuie sur deux indices significatifs: d’une part les droits civiques, d’autre part les libertés civiles notés sur une échelle de 1 à 7 où 1 vaut une liberté sans réserve tandis que 7 indique une absence totale de liberté.
Dans l’enclave moyen-orientale, la Syrie, à la fois en proie à un régime dictatorial qui ne cesse de diviser la population civile en guerre, et en lutte contre l’EI (Etat Islamique), affiche le plus faible taux de liberté dans le monde. De même, la Turquie, le Liban, la Jordanie et l’Egypte affichent des scores pour le moins déplorables, et si le Liban demeure partiellement libre, tous les autres rendent compte d’une douloureuse absence de liberté.
Dans une région minée par la règle du parti politique unique, le terrorisme, la censure et autres maux synonymes de l’asservissement civil, Israël s’inscrit parmi les pays les mieux notés avec une moyenne exceptionnelle de 1,5. Injustement éclipsé par ses voisins, Israël obtient non seulement le meilleur score de la région mais aussi un des meilleurs des 89 pays libres recensés. Le rapport sur l’évolution des libertés par pays témoigne d’une remarquable stabilité du pays depuis 2006, à l’inverse de ses voisins dont les libertés individuelles et collectives sont en chute libre.
Israël fait ainsi partie d’une minorité de pays où règne la liberté, au même titre que les Etats-Unis, le Canada, ou encore la France, et demeure le seul et unique pays libre de la région du Moyen-Orient.