Une oasis en plein désert découverte par un prêtre français

falaise11

Entre les falaises arides du nord de la Mer Morte se trouve une oasis à couper le souffle, la réserve naturelle la plus basse en altitude au monde. L’automne est une saison formidable pour s’y rendre et voir des animaux aquatiques de toutes sortes et même quelques  ânes.

La falaise  “Ayanot”  est la réserve naturelle la plus basse au monde et la plus belle d’Israël. En 1969, la falaise “Ayanot” a été déclarée réserve naturelle, elle a été clôturée et divisé en trois zones: le nord (interdite au public), la partie centrale (“réserve ouverte au public») et la partie sud ( la réserve “secrète”)

La partie nord est complètement fermée aux visiteurs, à l’exception des professionnels de l’environnement, qui y entrent rarement  pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages.

Dans la partie centrale, on trouve des piscines remplies d’eau de source naturelle, grâce aux précipitations qui coulent le long de la montagne de Juda. Cette partie de la réserve est ouverte aux visiteurs, c’est un vrai lieu de détente. On peut nager et y faire de longues marches tout au long de l’année. L’endroit est prévu pour y accueillir touristes et visiteurs du monde entier. vous y trouverez des zones ombragées, des vestiaires, des toilettes, des tables de pique-nique et beaucoup de végétation. On y trouve également un site archéologique datant du Second Temple.

Le site a été découvert dans les années 1955-1957 par un prêtre français, Roland de Vaux, juste quelques années après la découverte de Qumrân en 1950. Roland de Vaux a fait la connexion entre les deux sites et a affirmé que les falaises étaient des fermes agricoles où l’on pratiquait l’élevage de bétail.

Dans la partie sud, seul les visites guidées y sont autorisées. Les visiteurs peuvent alors découvrir la nature telle qu’elle est, sans intervention humaine.

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre