Améliorer la relation médecin-malade grâce à la langue arabe

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Lubna Qadri, une étudiante en médecine âgée de 22 ans de la ville arabe israélienne du Nord de Kfar Nahf, dirige un projet unique dans lequel les étudiants arabes enseignent aux étudiants juifs la langue arabe.

L’idée du projet, hébreu-arabe, qui se déroule sur le campus de l’Université hébraïque aux côtés du centre médical Hadassah Ein Kerem à Jérusalem, est née lors d’un cours sur “l’Homme et la médecine” qui parlait de l’importance de la relation interpersonnelle entre le médecin et le patient.

Le cours dispense aux étudiants de comprendre les patients par le biais de groupes de discussion, jeux de rôle, visites et rencontres de patients et de médecins du département.

“Certains des défis aident les médecins à associer les différences”, dit Lubna, ambassadeur auprès de l’organisation d’ambassadeurs BR créée par la Fondation Rothschild Césarée. “Un médecin qui ne parle pas la langue du patient a du mal à communiquer avec lui, ce qui peut nuire au traitement et à son efficacité.”

Ce sujet a suscité un besoin et un désir parmi les membres de la classe d’apprendre la langue arabe pour devenir à l’avenir de meilleurs et de plus professionnels médecins.

Le programme “Hébreu-arabe” vise à préparer les futurs médecins pour les visites des patients arabes, afin d’améliorer les soins, d’augmenter les chances de réussite des traitements et d’améliorer l’expérience des patients. Il vise également à perfectionner le statut des étudiants arabes en les intégrant à cette action et en les familiarisant avec une autre culture.

Le groupe d’étude initiale était composé de quatre étudiants, mais à la fin de la première année, il s’est multiplié par quatre. Compte tenu de la forte demande chez les étudiants à se joindre aux réunions, Lubna a recruté deux autres volontaires et a ouvert deux groupes d’études supplémentaires.

L’apprentissage demande un engagement de la part des étudiants. Les étudiants tiennent des réunions hebdomadaires, des devoirs leurs sont donnés afin qu’ils pratiquent eux-mêmes, ils apprennent des chansons en arabe et sont exposés à la culture et aux traditions par le biais de spectacles et de réunions.

“C’est excitant de voir les étudiants apprendre et apprécier la culture arabe, la culture dont je suis originaire”, note Lubna. “Je vois un grand potentiel dans le projet et je projette de  consolider et d’étendre ses actions dans les années à venir.”

“Quand j’ai commencé mes études de médecine à l’Université hébraïque, j’ai rejoint l’organisation ambassadeurs BR qui traite du développement de l’excellence personnelle et sociale des étudiants, visant à promouvoir l’épanouissement individuel, académique et le potentiel de carrière.”

Source Ynet


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