Rencontre avec l’écrivain Eshkol Nevo autour de son nouveau livre Neuland (Editions Gallimard, 2014), animée par Josyane Savigne, dans le cadre du Festival des Cultures Juives 2014.
Il y a un départ en Amérique latine, un fils qui cherche son père et une utopie, celle d’une nouvelle terre d’accueil pour les émigrants du monde entier, tout comme la Palestine des années trente attirait les Juifs d’Europe Centrale. Porté par un souffle romanesque puissant, Neuland nous raconte l’histoire de ces vies qui auraient pu prendre un tout autre cours, le destin de ces utopies que l’on n’ose pas, la force de nos désirs et de nos regrets. Après le succès de Quatre maison et un exil (2008) et Le Cours du jeu est bouleversé (2010), Neuland est le troisième roman d’Eshkol Nevo traduit en français.
Acclamé par la critique et le grand public dans son pays, ce livre marque un tournant pour Eshkol Nevo qui compte désormais parmi les grands écrivains israéliens sur la scène littéraire internationale.
” Quand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Qui d’autre que lui pourrait partir à la recherche de son père, ancien héros de guerre et éminent conseiller économique, dont les dernières nouvelles laissent entendre qu’il n’a plus toute sa tête?
Au même moment, la jeune journaliste Inbar quitte Berlin, où elle a vainement tenté de se rapprocher de sa mère avec qui les liens s’étaient distendus après le suicide de son frère. Mais au lieu de rentrer en Israël auprès d’un mari qu’elle n’aime plus vraiment, Inbar embarque sur le premier vol en direction de l’Amérique du Sud.
Dori et Inbar vont se croiser, s’apprivoiser, puis retrouver Mani et son utopie de Neuland, une nouvelle terre d’accueil pour les émigrants du monde entier, tout comme la Palestine des années trente attirait les Juifs d’Europe Centrale. C’est Lili qui se fait la narratrice de cette époque : sur le bateau en direction de la Palestine où l’attend son fiancé, elle tombe amoureuse de Fima, le grand-père de Dori… Neuland, porté par un souffle romanesque impressionnant, nous raconte l’histoire de ces vies qui auraient pu prendre un tout autre cours, le destin de ces utopies que l’on n’ose pas, tout comme la force de nos désirs et de nos regrets. ,,
<< Mardi 17 juin à 19h30, à la Maison de la Poésie, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, Paris 75003
Et: Mercredi 18 juin, à 19h30 au Salon by Thé des Écrivains, 16 rue des Minimes, 75003 Paris >>
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre