Festival Paris Jazz 2014 avec Mark Eliyahu Ensemble, autour de musique des traditions juives du Caucase, de Turquie ou d’Iran

מארק-אליהו-Zohar-Ron

מארק-אליהו-Zohar-Ron

Mark Eliyahu, natif du Dagestan, aujourd’hui installé en Israël, met les traditions juives du Caucase, de Turquie ou d’Iran au service d’explorations personnelles spectaculaires. Sa musique, fortement imprégnée de spiritualité, ouvre des espaces inédits tout en s’appuyant sur une instrumentation traditionnelle.

Le maître du kamânche et compositeur Mark Eliyahu et son père Piriz Eliyahu, compositeur, joueur de Tar sont deux des figures les plus remarquables et respectées de la scène israélienne de World Music. Portant les racines culturelles ancestrales des juifs des montagnes caucasiennes du Dagestan, ils jouent dans de nombreux concerts et festivals en Israël et dans le monde.

Mark Eliyahu a commencé la musique dès son plus jeune âge avec son père et maitre Piriz Eliyahu. Tous deux nés au Daghestan, ils émigrent en Israël dans les années 70. Piriz devient un des enseignants majeurs de la musique traditionnelle d’Asie Centrale et de leurs répertoires classiques les Maqam. Depuis l’élève est devenu maître, et Mark a créé son propre ensemble réunissant ses compositions ainsi que celles de son père en compagnie d’invités originaires de la région. Profondément emplis de paix, Mark et Piriz voient à travers la musique une opportunité de transmettre des valeurs communes de tolérance d’une région s’étendant de l’Inde à la Turquie et de l’Iran à l’Asie Centrale. Une expérience musicale unique, ou la tradition rejoint la modernité.

Mark Eliyahu (Kamanche)

Piriz Eliyahu (Tar)

Alon Amano Campino (Guitare)

Rani Lorentz (Basse)

Erez Monk (Percussions)

 

En savoir plus 

 

Samedi 28 juin à 15h30 à l’Espace Delta au Parc floral de Paris, 75012

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=u3JV5viddOw]

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre