Découvrez l’objet design israélien que tout le monde s’arrache !

090812_karoto_peeler_1

karoto 1

Avihaï Tadmor, 39 ans  créateur du Karoto , le taille crayon pour carottes mondialement connu, est un homme accompli dans sa vie professionnelle depuis quelques années.

Après des années de doute, il a compris, qu’avec beaucoup de patience et de détermination, qu’il pouvait faire du design son gagne-pain confie Avihai Tadmor à Coolisrael.fr

Comment devient –on designer d’objets inutiles qui remportent un grand succès ?

“Il y a 10 ans, j’ai étudié à Betzalel le design industriel. Après  les études, j’ai réalisé qu’il y avait une dichotomie entre les études académiques et la vie quotidienne. Et cela ne m’a pas parlé. Au contraire, maintenant je créé des objets dont personne n’a besoin. Le travail de design industriel est normalement réalisé à partir d’une demande claire”.

“Puis j’ai rencontré le dirigeant de “Monkey Business“, Oded Friedland. C’était mon rêve ! Créer des petits objets qui font beaucoup de bruit, qui font sourire, qui font réfléchir mais différemment. Nous sommes entrés en contact et ce fut très fort.”

Tadmor a compris ce qu’il voulait faire. Il a fermé son studio d’objets design et d’illustration d’architecte pour ouvrir un nouveau studio de création de “gadgets”.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MqgAeM2DYD4]

 

“Aujourd’hui je ne fais que ça. Toute la journée je réfléchis à ce que je pourrai créer comme objets superflus que les gens achèteraient. C’est un objet que tu peux offrir, que tu peux t’offrir. Je trouve mon inspiration dans les magasins à 1 dollar  ou en fouillant dans les tiroirs des gens. La plupart du temps je réfléchis et l’étincelle arrive d’un coup. Il faut que l’idée combine l’émotion et la logique.”

“Les gens aiment l’histoire derrière l’objet mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi un design sexy qui attire l’acheteur.”

Par exemple, le Karoto est la continuité du Pinocchio (le Gepetto) que Tadmor à créer et qui a été vendu en 80 000 exemplaires dans le monde entier. Oded Friedland et Avihaï Tadmor ont réfléchi ensemble et l’idée à germé. Les gens aiment tenir dans la main des objets géants.

 

gepetto

 

Aujourd’hui, le Karoto s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Maintenant je travaille sur la nouvelle collection. Nous avons sorti le “Cucumbo” (pour le concombre). J’ai quelques idées en tête dont je parlerai plus tard. Nous sommes copiés dans le monde entier. Au début c’est flatteur car ils copient que des objets qui marchent mais maintenant c’est gênant.

Si vous souhaitez acquérir un objet du créateur, nous avons trouvé le distributeur exclusif en France. Il est aussi disponible dans le très branché magasin parisien Colette.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre