La place d’un artiste dans un kibboutz – Discussion entre les artistes Adva Zakai et Yael Davids aux Laboratoires d’Aubervilliers

art strike
art strike

Tiré de “Art Strike Handbook”, Stewart Home (1989, Sabotage Editions)

 

L’organisation de la société à l’intérieur d’un kibboutz repose sur une éducation faisant la part belle à l’invention et à la création, à l’expérimentation de nouvelle configuration d’une vie collective, à l’ouverture d’un espace réflexif important. Mais alors quelle place peut occuper un artiste dans un kibboutz? L’art y est-il perçu comme un travail parmi d’autres? Quels sont les contours de ce mouvement et la possibilité d’y développer un espace critique?

Depuis leur expérience personnelle, celle d’avoir grandi dans des kibboutz, les deux artistes Adva Zakai et Yael Davids tenteront d’explorer les rapports effervescents ou contradictoires qui se nouent entre la figure (individuelle?) de l’artiste et celle (collective) de la communauté.

Cette discussion est dans le cadre du Printemps des Laboratoires – un rendez-vous public annuel. Il est conçu comme un moment fort pour mettre en jeu et débattre, en théorie et en pratique, ces problématiques abordées par les artistes accueillis aux Laboratoires d’Aubervilliers.

Cette deuxième édition du “Printemps des Laboratoires” se déploie autour de l’art et du travail. Elle met particulièrement l’accent sur le refus du travail en tant que remise en question des systèmes de production et de la valeur de l’art, sur le rapport entre artiste, fabrique de l’art et institution, et sur l’artiste en tant que travailleur. Ce Printemps #2 reviendra également sur la formation de groupes d’artistes impliqués dans des formes d’action politique qui subvertissent la relation entre produit artistique et capital.

 

Dimanche 11 mai 2014 à 13h30, aux Laboratoires d’Aubervilliers,  41, rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org et au tel.: 01 53 56 15 90

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre