Cette année, Festival Tempo Jazz à Vincennes, a choisi de donner un coup de projecteur sur la vitalité de la scène du jazz israélien, en accueillant trois artistes emblématiques : le magnifique saxophoniste Eli Degibri (le samedi 17 mai), l’éblouissant pianiste Yaron Herman (le dimanche 18 mai) qui se produira à l’Auditorium Jean-Pierre Miquel à Cœur de ville, et Le clarinettiste Oran Etkin avec Timbalooloo, un spectacle dédié au jeune public (le samedi 17 mai).
Oran Etkin – Timbalooloo – jeune public – Avec Yonathan Avishai (piano), Gary Kiser (tuba) et batterie (à déterminer)
Le clarinettiste Oran Etkin a développé une méthode intuitive et amusante pour sensibiliser les enfants au jazz et aux rythmes du monde. Il en a tiré un spectacle, Timbalooloo, dédié au jeune public, qui met en scène les instruments de son quartet. Venez à la rencontre de Clara Net et de Big Mama Tuba, les personnages de ce conte musical qui mêle, en chanson et avec beaucoup d’humour, le blues et la samba, le swing et les rythmes caraïbes !
TIMBALOOLOO, Samedi 17 mai 2014 à 16h30 à l’Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
Eli Degibri Quartet – Avec Gadi Lehavi (piano), Omer Avital (contrebasse) et Ofri Nehemya (batterie)
Choisi par Herbie Hancock à 19 ans seulement pour faire partie de son groupe, longtemps partenaire du vétéran batteur Al Foster, le saxophoniste Eli Degibri, 35 ans, est l’un des fleurons de la vague des jazzmen israéliens passée par la case New York. À la tête d’un quartet qui compte deux jeunes prodiges, le pianiste Gadi Lehavi (loué par Chick Corea) et le batteur Ofri Nehemya (choisi par Avishai Cohen) et un ancien compagnon de route (Omer Avital, à la contrebasse), ce ténor s’impose par son époustouflante maîtrise et son lyrisme dans la grande tradition de l’instrument.
ELI DEGIBRI QUARTET – Samedi 17 mai 2014 à 20h30 à l’Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VEoPfbDGIgE]
Avec Emile Parisien (saxophones), Stéphane Kerecki (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie).
Natif de Tel Aviv, Yaron Herman, 33 ans, s’est imposé comme l’enfant du jazz israélien chéri par le public français depuis qu’il a posé ses bagages à Paris. En solo, en duo, en trio, il brille par ses qualités de pianiste, développant une inspiration qui puise dans la pop contemporaine mais aussi au répertoire traditionnel de son pays natal. C’est en quartet qu’il a signé son dernier album en date, Alter Ego, une formation dans laquelle son sens de l’improvisation éclate totalement, grâce à la présence à ses côtés du saxophoniste Emile Parisien, l’une des nouvelles voix majeures du jazz en France.
YARON HERMAN QUARTET – Dimanche18 mai 2014 à 18h30 à l’Auditorium Jean-Pierre Miquel, Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=8j-pnbQNrE8]
Tempo Jazz, du 16 au 18 mai 2014, Espace Daniel-Sorano, 16, rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre