La 14ème édition du Festival du Cinéma Israélien de Paris! Du 1er au 8 avril 2014

festival film israelien

festival film israelien top

Le Festival du Cinéma Israélien de Paris se tiendra du mardi 1er avril au mardi 8 avril 2014 au Cinéma des Cinéastes, 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris

Cette année, durant 8 jours, auront eu lieu des dizaines de projections de films (fictions et documentaires) proposés en version originale sous-titrée français, et des rencontres, des débats passionnés et passionnants. Comme chaque année, le Festival, ouvert au public, se place sous le signe de l’ouverture culturelle, de la création et de l’échange.

PROGRAMMATION:

Longs métrages

Six acts – de Jonathan Gurfinkel 2012
Adolescente naïve, Gili (Sivan Levy) change d’école et est déterminée à améliorer son statut social en fréquentant le mec le plus désiré de sa nouvelle école. Elle est heureuse de cette nouvelle attention, même lorsque son béguin la fait passer à son ami. Mais bientôt, sa réputation la précède, chaque nouvelle rencontre pousse sa limite un peu plus loin et la ligne de consentement commence à s’estomper.

Séance :   Jeudi, 3 Avril à 19H40 (en présence du réalisateur)
                     Samedi, 5 Avril à 18H00 (en présence du réalisateur)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=fE2PBzd7hWk]

 

  

Le congrès – d’Ari Folman 2013le congres
Après le succès critique et public mondial de “Valse avec Bachir”, Ari Folman s’attaque au film d’anticipation, adapté du roman de science-fiction “Le congrès” de l’écrivain polonais Stanislas Lem. Robin Wright se voit proposer par les studios Miramount d’être scannée, son alias numérisé pouvant ensuite être exploité librement. Elle accepte et disparaît pendant vingt ans, avant de revenir pour le congrès Miramount-Nagasaki, dans un monde transformé.

La bande annonce

Séance : Vendredi, 4 Avril à 14H35
               Dimanche, 6 Avril à 17H00

 

the duneLa dune de Yossi Aviram 2013
Hanoch, un homme d’une quarantaine d’années, décide de quitter sa vie à Tel Aviv et de s’envoler pour Paris. Pour des raisons mystérieuses, il commence à suivre secrètement un homme de 65 ans, Ruben, avant de quitter soudainement la capitale. Ruben est un policier sur le point de prendre sa retraite. Alors qu’il va de mal en pis, un collègue lui demande d’enquêter sur un dernier de cas de disparition. A travers les nombreux évènements qui surviennent et au hasard des rencontres, les deux hommes finiront pas se rencontrer et affronter une page de leur histoire personnelle, une page qu’ils ont tous les deux besoin de tourner.

Séance : Mercredi, 2 Avril à 20H00
                 Mardi, 8 Avril à 18H00

 

 

Goldberg and Eisenberg d’Oren Carmi 2013Goldberg and Eisenberg
Alors qu’il attend un rendez-vous dans un parc de Tel Aviv, Un programmateur informatique Jonathan Goldberg, rencontre un homme mystérieux avec un penchant pour la poésie obscène., Cet homme se nomme Eisenberg. Suite à leur première rencontre, Eisenberg envahit la vie de Goldberg. Il le suit partout, au cinéma, chez lui. Il le pousse à se battre avec une bande de voyous, don’t un homme qui doit être le seul nazi de Tel Aviv. La situation atteint un tel point que Goldberg est forcé de prendre des mesures extrêmes.

La bande annonce

Séance : Jeudi, 3 Avril à 21H50 (en présence du réalisateur)
               Samedi, 5 Avril à 21H50 (en présence du réalisateur)

 

Le jardin des arbres mortsLe jardin des arbres morts de Yariv Mozer 2013 
Tel Aviv, été 1989. Boaz, un jeune et bel étudiant en linguistique se met à recevoir d’étranges lettres d’amour écrites par un homme. Ebranlé par le bouleversement de son identité sexuelle, il ne peut plus continuer de mener l’existence paisible à laquelle il aspirait avec celle qu’il croyait aimer plus que tout. Adapté d’une nouvelle issue du livre “Le jardin des arbres morts” de Yossi Avni Levy (Zmorah Bitan, 1995)

Séance : Mercredi, 2 Avril à 22H00
                     Lundi, 7 Avril à 17H00

La bande annonce 

 

Igor and the Cranes’ Journey d’ Evgeny Ruman 2013Igor and the cranes journey
Lorsque sa mère, Tanya, décide de quitter Moscou pour déménager en Israël, l’énergique et talentueux Igor doit faire face à de nombreux défis, tout comme la grue, dont il observe la naissance, doit apprendre à migrer pour la première fois. Il lui faut dire adieu à son père, Peter, un amoureux des oiseaux. Ceci est l’histoire d’un enfant de 11 ans et de sa grue, dans une aventure qui les changeront à jamais.

La bande annonce

Séance: Mercredi, 2 Avril à 18H00
                 Lundi, 7 Avril à 15H00

 

Kidon d’Emmanuel Naccache 2013 
Kidon, une comédie franco-israélienne,réunissant Kev Adam, le comique français de 20 ans, le mannequin Bar Rafaeli et Tomer Sisley. 18 février 2010: Le monde entier découvre à la une de tous les journaux les photos d’agents du Mossad israéliens pris en flagrant délit d’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, un responsable du Hamas palestinien, un mois plus tôt à Dubaï. Contre toute attente, ce sont les dirigeants du Mossad qui sont les plus surpris par cette révélation, sachant avec certitude que les responsables de l’opération ne font pas partie de leurs rangs. Une enquête s’engage alors afin de découvrir les intentions de ces mystérieux assassins. L’objectif final des « 4 » de Dubaï se révélera encore plus surprenant et original.

Séance : Vendredi, 4 Avril à 22H00
              Dimanche, 6 Avril à 21H50 (en présence du réalisateur)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=vJ06U48PNkk]

 

 

paradise cruiseParadise cruise de Matan Guggenheim 2013
Dora retourne en Israël et passe son temps à photographier des cérémonies de commémoration et des funérailles militaires. Ses photographies constituent une partie de son projet artistique: capturer le regard d’un homme ayant été témoin de la vie et de la mort. Elle rencontre Yossi, un jeune rebelle qui vient de finir son service militaire. Ils deviennent proches et tombent amoureux. Un contrat tacite s’établit entre eux : taire leur passé. Mais ce dernier les hante et met à l’épreuve leur amour..

La bande annonce

Séance : Jeudi, 3 Avril à 17H40
                                             Lundi, 7 Avril à 19H00 (en présence du réalisateur)

 

Sweets de Joseph Pitchhadze 2013Sweets
Salah, un entrepreneur israélien arabe, espère améliorer la vie des enfants du secteur arabe en ouvrant une nouvelle chaine de magasins de confiseries. The Firm, une compagnie israélienne dirigée par Klausner, contrôle le marché national de la confiserie et craint que Salah s’approprie également le marché du café turc. Klausner voit cette initiative comme une menace, pas seulement d’un point de vue économique mais également, du point de vue culturel et politique, comme une attaque contre le sionisme-même.

La bande annonce

Séance: Samedi, 5 Avril à 18H45 (en présence du réalisateur et du producteur)
                    Lundi, 7 Avril à 21H20 (en présence du réalisateur et du producteur)

 

Big.Bad.WolvescbpBig bad wolves – d’Ahron Keshales et Navot Papushedo 2013 
Tabassé par la police afin de lui soutirer des aveux, Dror, un jeune enseignant religieux, est finalement relâché. La police continue de traquer un tueur en série qui s’attaque à de jeunes filles. Seul Miki, un flic renvoyé pour son erreur, persuadé de sa culpabilité, continue de le suivre et découvre que Dror est également la cible de Gidi, le père de la dernière victime du tueur, bien décidé à faire justice lui-même. Quentin Tarantino a eu un énorme coup de cœur pour le “Big Bad Wolves”. “C’est non seulement le meilleur film de Busan (Festival du film) mais c’est aussi le meilleur film de l’année”, a-t-il dit.

 La bande annonce  

Séance: Cérémonie du clôture – Mardi, 8 Avril à 20H30

 

 

DOCUMENTAIRES

 

1973, journal de guerre1973, Journal de guerre – de Vincent De Cointet 2013
Au plus près de ses principaux acteurs politiques et militaires, une extraordinaire plongée dans la guerre de l’Égypte et de la Syrie contre Israël. Un thriller historique et géopolitique haletant et éclairant.

La bande annonce

Séance : Vendredi, 4 Avril à 12H30
                Dimanche, 6 Avril à 12H30

 

 

 

Bureau 06 – de Yoav Halevi 2013 bureau 06
Ce documentaire nous fait revivre l’histoire dramatique du « Bureau 06 », une équipe de policiers formée pour enquêter et préparer les pièces à conviction dans le procès d’Adolf Eichmann qui eut lieu à Jérusalem en 1961. Chaque enquêteur confie ses doutes, ses difficultés et le choc émotionnel enduré devant la barbarie des faits.

La bande annonce

Séance : Jeudi, 3 Avril à 15H25

 

 

LEIBOWITZLeibowitz, Faith Country and Man – d’Uri Rosenwaks 2012 
Yeshayahou Leibowitz, figure marquante du judaïsme, une des plus provocatrices et controversée, leader des objecteurs de conscience dans les territoires occupés et fervent défenseur de la loi divine, fait connaître de façon provocante ses positions envers la loi et l’autorité en général et envers l’Etat et le pouvoir en particulier.

La bande annonce

Séance: Jeudi, 3 Avril à 15H20

 

 

The Garden of Eden de Ran Tal 2012 
« The Garden of Eden » est l’histoire du Gan Hashlosha, l’un des parcs les plus connus d’Israël. Durant les saisons d’une année, la caméra filme les transformations du parc et raconte les histoires personnelles de ceux qui le visitent et qui y travaillent.

Séance : Mercredi, 2 Avril à 14H00
                 Mardi, 8 Avril à 16H00

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=14_44JF2wwg]

 

the prayer of manThe Prayer of Man – The Story of Nola Chilton – d’Uri Barbash 2013
En 1963, Nola Chilton, fille d’immigrés ukrainiens juifs, immigre en Israël et crée un théâtre explorateur, combatif et intransigeant, et continue de diriger des acteurs en Israël et à l’étranger. Nola a fondé des groupes d’acteurs qui ont à leur tour créés un théâtre investis dans la communauté, où la voix des démunis, des discriminés, des rejetés et des sans-voix fut toujours entendue.

Séance : Mercredi, 2 Avril à 16H00
                     Mardi, 8 Avril à 14H00

 

HOMMAGE À AVI NESHER

Hommage à Avi Nesher avec son plus récent film “Wonders” ainsi que “The machmaker”, gagnant des prix du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice à l’Académie du Film Israélien et “Les Secrets” avec Fanny Ardant.

The Wonders – Avi Nesher 2013 
Arnav, artiste graffeur et barman, vit à Jérusalem. Portant constamment un masque, il peint la nuit, attendant le retour de Vax, son ex-petite amie. Mais lorsqu’il assiste à la séquestration d’un rabbin, dans l’appartement désert faisant face à son immeuble, Arnav est embarqué dans une histoire où il doit faire face à un détective coriace, à une belle femme mystérieuse, à des séquestreurs qui n’inspirent aucune confiance et à un mystérieux détenu.

Séance : Vendredi, 4 Avril à 19H15 (en présence du réalisateur)
                      Dimanche, 6 Avril à 21H50 (en présence du réalisateur)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=gmakKvGtDS0 ]

 

the matchmakerThe Matchmaker – Avi Nesher 2011
Arik, un adolescent vivant à Haifa en 1968, trouve un emploi d’été auprès de Yankele Bride, un agent matrimonial. Yankele, un mystérieux survivant de l’Holocauste, a un bureau près d’un cinéma ne diffusant que des histoires d’amour. Yankele fait entrer Arik dans un monde nouveau, construit sur les ruines d’un monde plus ancien. Alors qu’Arik commence à apprendre les mystères du coeur humain à travers son travail avec Yankele, il tombe amoureux de Tamara, la cousine de son ami Beni.

La bande annonce

Séance : Samedi, 5 Avril à 18H45 (en présence du réalisateur)

 

The Secrets – Avi Nesher 2007 les secrets
L’histoire de Naomi et Michelle, deux jeunes femmes brillantes qui cherchent à s’émanciper de l’orthodoxie, sans concession, de leurs familles. C’est alors qu’elles vont croiser la route d’une femme (Fanny Ardant) qui, après une vie tourmentée et des années de prison pour avoir tué l’homme qu’elle aimait, est venue chercher la purification et obtenir le pardon de Dieu. Un voyage au sein des croyances et coutumes, des rites et mythes.

La bande annonce 

Séance: Vendredi, 4 Avril à 16H55

 

 

PRIX DU PUBLIC 2013

The ballad of the weeping spring tortatiLa Ballade du printemps Benny Torati 2012 
La nuit du concert de « Ballad of the Weeping Spring », Yosef Tawila, sa maitresse Margaret et son meilleur ami Avram Mufradi survivent à un accident de voiture. Les deux autres membres du groupe sont tués sur le coup. Tawila, responsable de l’accident, est condamné. Après sa libération, il se retire et ouvre un cabaret.
Vingt ans plus tard, Amram, le fils d’Avram Mufradi, vient voir Tawila et lui annonce que son père est mourant. Il lui remet les notes de « Ballad of the Weeping Spring » le morceau que son père a composé. Tawila est bien décidé à faire renaître son passé en tentant de reformer un groupe de musiciens talentueux.

La bande annonce

Séance : Dimanche, 6 Avril à 15H00

 

COURTS-METRAGES DE L’UNIVERSITE DE TEL-AVIV

Une compilation qui représente les meilleurs courts métrages de l’année, de la part du l’une des meilleures écoles de cinéma en Israel. Une compilation qui montre la diversité et la variété du pays.

Séance : Jeudi, 3 Avril à 13H30. Duration: 1h30.

 

INVITES SPECIAUX

Le Festival invite des réalisateurs, producteurs, professionnels du cinéma israélien pour créer un lieu de rencontres et d’échanges. Parmi les premiers invités confirmés de cette édition : Avi Nesher, Joseph Pitchhadze (réalisateur et co-producteur de Sweets), Jonathan Gurfinkel (réalisateur de Six Acts), Emmanuel Naccache (réalisateur de Kidon), Moni Moshonov (acteur), et beaucoup d’autres.

 

Tous les détails et le programme sont à consulter sur le site isratim.co.il et sur Facebook

Du mardi 1er avril au mardi 8 avril 2014 au Cinéma des Cinéastes 7 Avenue de Clichy, 75017 Paris

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre