Sasha Nassar est créatrice de mode, née à Jaffa, une ville mixte – Juifs, Musulmans, Chrétiens – au sud de Tel Aviv. C’est là qu’elle passe son enfance et son adolescence jusqu’en 2009, date où elle décide de quitter Israël pour l’Europe.
Arabe israélienne, elle étudie dans un lycée libérale de la ville, une école qui, selon elle, lui apprend la tolérance et le vivre ensemble.
Le bac en poche, elle passera par Milan dans la célèbre école de Mode “Istituto Marangoni“ pour ensuite continuer ses études à Londres et à Paris.
Lors d’une rencontre exclusive avec une bloggeuse de coolisrael, Sacha dépeint son passé. Fille et petite-fille de couturière, elle passera la plupart son temps libre à tricoter. Mais c’est lors d’un voyage en Italie qu’elle est “tombée amoureuse du monde de la mode”. C’est là qu’elle dessine son premier porte-folio et apprend l’italien.
“D’autres, et plus intelligents que moi, ont déjà tout dit sur la mode” Fascinée par les tissus, elle croit profondément en la mode un moyen, pour chacun, d’exprimer sa diversité et sa liberté. Tout en suivant de près les turbulences du Printemps Arabe, elle a réalisé l’importance, pour les femmes, d’avoir eu leur propre « Printemps Personnel ». C’est à partir de cela qu’elle a conçu cette collection de 6 tenues qui vont défiler à la Fashion Week de Paris.
Ses six créations ont repris les codes musulmans et européens du vêtement, en passant de la burka à la robe sensuelle en dentelle.
Sasha raconte : “Quand j’étais petite, je répétais bêtement à mes amies que le style “oriental” était un style “arabe” dont la signification et le sous-entendu réelle pour moi était “moche”. Aujourd’hui, la jeune créatrice comprend que cela était un apriori raciste. Elle ajoute : “Il temps d’être fière de ce que nous sommes, des femmes arabes.” Le monde arabe, y compris la culture arabe d’Israël, comprend la valeur de l’esthétisme, de belles mosquées avec de grands et beaux motifs à l’intérieur “Pourquoi cela ne serait pas le cas quand on parle de mode ?”
La collection
La collection se compose de deux Burqas et quatre robes. Elle utilise de la dentelle blanche et de la mousseline, imprimée avec mes tirages originaux. Elle combine les deux tissus à la main.
Deux Burqas transparentes avec des motifs aux formes géométriques inspirées de l’art et de la culture islamique. Une Burqa sans manches pour illustrer “le manque de liberté de la femme arabe”. Les tissus des Burqas sont transparents pour redonner sa place au corps féminin. Sur l’une des deux Burqas, apparaît la date du début du Printemps arabe.
Photo par : Patrice stable
La troisième collection de robe est inspirée par le style moderne et contemporain. La quatrième robe, elle, est inspirée par le Keffieh et la cinquième robe est en dentelle et composée de formes géométriques.
Ma dernière robe est faite à base le tissu moderne et attrayant, et en haut, j’ai choisi d’utiliser des formes géométriques pour donner à la robe un style moderne liés tout de même à la culture musulmane.
Photo par : Patrice stable
Les Colliers et bracelets que les modèles portent sont des perles de prière musulmanes (Sabha ) .
Fashion Week
Consacrée lundi 3 juin, la candidate a séduit le jury avec son défilé intitulé “Printemps personnel”, traitant d’un sujet d’actualité : les conflits culturels contemporains. Ses six créations ont repris les codes musulmans de la burka à la robe sensuelle en dentelle. Sasha Nassar obtient un contrat de production avec Muuse, une boutique en ligne de créateurs et sa collection sera présentée à la Fashion Scout de Londres ainsi qu’à la Semaine de la mode de Paris.
Sasha confie qu’elle rêve de revenir à Jaffa, sa ville natale. Elle voudrait créer sa propre ligne dans l’endroit qui l’inspire le plus.
Elle présente sa collection (Dans le cadre de la Fashion Week de Paris dans le showroom de “Muuse” jusqu’au 3 octobre – 23 rue Du Roi de Sicile, Paris 75004
Photo de Sasha Nassar
Photo par : Jan Joseph cohen
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre