Le cadeau d’Israël à Obama

kdo

Il est commun que les chefs d’états en visite soient remerciés par de somptueux banquets et des cadeaux. Au cours de sa visite en Israël en mars dernier, le Président Obama s”est vu remettre un cadeau très spécial conçu tout spécialement pour l’occasion par des étudiants du Technion d’Israël. 

Commandée par le Premier Ministre Netanyahu, les étudiants du Technion ont conçu une nano-puce de 0.04 mm2, revêtue d’or, sur laquelle se trouvent les déclarations d’indépendance d’Israël et des Etats-Unis, gravées côte à côte à une profondeur de 0,00002 mm.

Les déclarations ont été gravés en utilisant un faisceau focalisé d’ions gallium de haute énergie, sur une puce qui a été apposée sur une pierre de Jérusalem, vieille de près de 2000 ans; datant de la fin du Second Temple, jadis utilisée pour sceller des récipients d’argile qui contenaient les liquides et les épices.

Ce cadeau exceptionnel a été développé à l’Institut de Nanotechnologie Russell Berrie du Technion.

L’image originale des documents fondateurs a été traduite en instructions de gravure à l’aide d’un programme spécial élaboré à cet effet par le Dr. Ohad Zohar, qui a effectué son doctorat sous la tutelle du Professeur Uri Sivan du Département de Physique.

La préparation des logiciels nécessaires à la réalisation du projet a pris environ une semaine, puis, une fois l’ordinateur programmé, il a produit les images des déclarations d’indépendance, en utilisant deux millions de points microscopiques, en moins d’une heure!

Ce cadeau unique symbolise les principaux messages de la visite : la profondeur et la solidité des relations bilatérales, le lien vieux de milliers d’années entre le peuple d’Israël et la terre d’Israël, et le statut de leader technologique d’Israël, dans la recherche et centres de développement.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre