Le nord d’Israël : une destination incontournable

Le nord d’Israël, également connu sous le nom de Galilée, est souvent méconnu des touristes qui ont tendance à se diriger d’avantage vers les sites touristiques majeurs. 

Cependant, avec tous ses lieux d’une beauté exceptionnelle, de culture, d’histoire et bien évidemment d’aventures, le Nord d’Israël vous donnera envie de venir visiter de nouveaux endroits et non plus de rester seulement dans le centre du pays. Peu importe vos centres d’intérêts, vous n’aurez pas de problème à trouver de quoi vous occuper et serez même amenés à faire des choix parfois difficiles face à tant de possibilités qui s’offrent à vous. Nous vous donnerons ici cinq choses incontournables à faire et visiter dans le Nord d’Israël, de la ville de Haïfa, à la mer de Galilée, de magnifiques sites naturels et lieux de loisirs, ainsi que de nombreux parcs et réserves naturelles.

Haïfa :

haifa
Haïfa est la « capitale du Nord d’Israël ». C’est la troisième ville la plus grande d’Israël. Mais alors qu’elle occupe une place de choix sur les pentes du Mont Carmel, ce qui a conduit de nombreuses personnes à surnommer la ville « le San Francisco israélien », elle est souvent éclipsée par ses rivales, Tel-Aviv et Jérusalem.

Il y a cependant des activités variées à faire à Haïfa dont la visite de l’exceptionnel Jardin Bahai qui surplombe les collines du Mont Carmel, la découverte de site allemand rénové « Haifa German Colony ». La ville abrite également des musées divers et d’autres attractions.

La mer de Galilée :

kineret
Pendant des millénaires, la mer de Galilée et les alentours sont restés inhabités et cela reste encore visible aujourd’hui ! Ce lac, l’un des plus bas dans le monde, ainsi que ses alentours, sont littéralement gorgés d’histoire. D’une part, il y a la place évidente que ce lieu occupe dans la religion chrétienne étant la scène de plusieurs événements du Nouveau Testament, et également les sites qui en découlent dont notamment Capharnaüm. Pour les débutants, vous pouvez commencer par faire une promenade en bateau sur le lac, ou faire une randonnée sur les collines de la vallée qui vous offriront des panoramas uniques.

Les montagnes :

Mont Gilboa
Il y a dans le Nord tellement d’endroits qui valent la peine d’être visités que nous n’avons même pas la place de tous les citer ici mais voilà certains d’entre eux. Le Mont Arbel se dresse fièrement au côté de la Mer de Galilée, vous offrant de merveilleuses vues du pays mais aussi la possibilité de faire de la randonnée. Le Mont Gilboa, légèrement au sud de Arbel, est connu pour ses magnifiques fleurs qui éclosent au printemps. Vous trouverez sur ce site des chemins de randonnée aménagés, des points où vous pourrez pique-niquer, faire du vélo, etc.

Dans les hauteurs du Golan, de l’autre côté de la Mer de Galilée, Gamla est une réserva naturelle spectaculaire. Vous découvrirez sur ce site à la fois des vues uniques, des évènements historiques qui s’y sont déroulé, mais aussi des aigles qui ont construit leur nid là-bas sous l’œil bienveillant de professionnels. Enfin, il y a le Mont Hermon, le plus haut sommet d’Israël, se transforme en station de ski en hiver et accueille les randonneurs et cyclistes en été.

La côte Nord :

grotte
La Galilée occidentale ou côte nord méditerranéenne, est très différente des côtes se situant au Sud, près de Tel-Aviv qui sont plus densément peuplées. Plus efflanqué et où les constructions sont moins importantes, la Galilée occidentale est pleine de belles criques et baies, ainsi que des villes telles que Acre (Akko), un port des croisés, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO. Vous trouverez également la ville de Rosh Hanikra où d’étonnantes grottes ont été creusées dans la roche par la force de la mer.

Soyez dynamiques :
Il n’y a pas un endroit en soi, mais d’avantage un incroyable éventail d’activités que vous pourrez faire dans le Nord d’Israël. La randonnée et le cyclisme, sont très populaires en Israël, et la Galilée regorge de sentiers aménagés pour cela et très accessibles. Nombreuses sont les personnes qui aiment se promener seules mais si vous préférez, il y a également la possibilité de prendre un guide pour vos balades, et pour un prix raisonnable vous pouvez également réserver un guide professionnel qui saura vous captiver avec l’histoire et la géologie de la Terre Sainte.
Si au contraire, vous préférez des activités à sensations, plus extrêmes, vous pouvez faire du parapente, de la spéléologie, du canyoning, du ski (au Mont Hermon), ou vous baigner (dans la Mer de Galilée).

Comment explorer le Nord d’Israël :
Le nord d’Israël, comme le reste du pays est bien desservi avec notamment un grand réseau routier. Hormis Haïfa et la plaine côtière, le service de trains intérieurs n’est actuellement pas complète et, de ce fait, des bus traversent la région. Cependant, beaucoup des sites à visiter sont difficilement accessibles en transports en commun puisqu’ils ne se situent pas sur les routes principales ou dans les villes. Si vous pouvez, louez une voiture, sinon vous pouvez vous joindre à un tour organisé à l’un des tours organisé du Nord d’Israël. Une autre possibilité est de louer un guide privé pour un jour ou deux qui aura lui un véhicule et, pour un montant raisonnable, vous guidera à travers une aventure encore plus inédite.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre