Polémique autour de l’exposition du roi Hérode

Le musée d’Israël a ouvert ce mardi l’une de ses plus ambitieuses expositions, intitulée « Hérode le grand, dernier voyage du Roi » et consacrée au roi Hérode, figure emblématique de l’histoire du judaïsme.

2000 ans d’histoire, 900m2, 30 tonnes de matériel en provenance de l’Hérodion et 250 objets reconstitués participent à cette exposition qui se déroulera du 13 Février au 5 Octobre 2013.

Le roi Hérode est connu pour être un grand bâtisseur et pour avoir mené des projets de construction d’une architecture ambitieuse. Il est notamment à l’origine de la construction du 2nd dont la muraille extérieur, plus connu sous le Mur des Lamentations, subsiste encore.

Lors de votre visite, vous pourrez entres autres découvrir un sarcophage en calcaire rosé, supposé avoir porté le corps du Roi Hérode, méticuleusement reconstitué après avoir été réduit en poussière quelques siècles auparavant ainsi que des fresques issues du somptueux palace, dont les morceaux ont été recollés les uns aux autres, tel un puzzle.

Des vidéos élaborées nous montrent la forteresse du Roi Hérode située au sommet de Massada, l’Hérodion ainsi que le second temple de Jérusalem.

Cette exposition a également amené sa part de controverse. L’autorité Palestinienne clame que l’exposition est une violation de la loi internationale, car une grande partie de son contenu a été importé de Bethléhem et Jéricho, deux villes situées en Cisjordanie.

James S. Snyder, directeur du musée, qualifie ces propos de propagande et d’opportunisme politique. Il ajoute que les accords d’Oslo signés en 1990 par les Israéliens et les Palestiniens garantissent la participation des Israéliens dans les recherches archéologiques au sein des territoires, et ce, jusqu’à  l’entière résolution du conflit.

Il note également que le matériel sera rendu à l’administration civile israélienne en Cisjordanie à la fin de l’exhibition.