Israël et sa palette musicale au Festival d’Île de France

my-sweet-canary1

le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, présente de la musique classique –  du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et de la musique électronique.

Quelques évènements à noter dans vos agendas:
Projection/ rencontre: “Sur les pas de Roza Eskenazi” (jeudi 20/9)
Née à Constantinople à la fin du XIXe siècle et issue de la communauté juive sépharade, Roza Eskenazi, la Diva du Rebétiko, le « blues grec », s’installe rapidement avec sa famille à Thessalonique, considérée à cette époque comme la « Jérusalem des Balkans ». Le documentaire “My Sweet Canary” de Roy Sher nous propose de découvrir pour la première fois, l’histoire de  cette artiste de passion, à travers le voyage musical de trois jeunes musiciens de Grèce, Turquie et Israël. D’Istanbul à Thessalonique, ils nous font revivre ce monde passé sur les pas de l’une des premières grandes voix du rebétiko. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir un genre musical qui connaît aujourd’hui un renouveau.

Vous pourrez également découvrir cette musique lors d’un concert live, “Les Voix du Rebetiko” (dimanche 23/9),   hommage à Roza Eskenazi. A l’image des clubs d’Athènes dans lesquels elle se produisait, le Cabaret Sauvage est le lieu privilégié de cette plongée dans l’univers si particulier du rebétiko. Sur scène, trois voix envoûtantes pour un même hommage, trois langues et trois cultures – grecque, turque et sépharade.

[youtube]syXdNAoeV6c[/youtube]

Un autre concert passionnant (11/10) sera celui du groupe Dialna et Omri Mor Trio autour de la musique Arabo-Andalouse.
En 1492, chassées par les rois catholiques, nombreuses sont les familles, juives et arabes, à trouver refuge au Maghreb. Elles emportent avec elles une musique séculaire qui s’enracine durablement en Afrique du Nord et atteint quelques siècles plus tard, la terre d’Israël…

[youtube]e7_WvMCd924[/youtube]

“My Sweet Canary”– “projection/ rencontre : Sur les pas de Roza Eskenazi”jeudi 20 septembre 2012 à 20h au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris

Concerts:

Les voix du Rebetiko– dimanche 23 septembre à 17h, au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette)  Paris.

Suite Arabo Andalouse– jeudi 11 octobre 2012 à 20h45Théâtre du Garde Chasse, Les Lilas (93260)

Tarifs, infos pratiques et réservations sur le site du Festival www.festival-idf.fr
Tel: 01 58 71 01 01

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre