Littérature : Le nouveau livre d’Amos Oz – “Entre Amis”

Shares

entre amisA l’occasion de la sortie de son nouveau roman, “Entre Amis” (Gallimard, 2013), Amos oz arrive en France pour plusieurs rencontres. Une occasion exceptionnelle de rencontrer cet écrivain israélien de renommée mondiale. Ce nouveau roman, constitué de huit nouvelles, dépeint sa vie dans un kibboutz, qui mettent en scène des personnages récurrents, plongent le lecteur dans la communauté du kibboutz Yikha, quelque part en Israël. Dans cette société en vase clos et aux règles strictes, des questions idéologiques et politiques agitent les habitants (la désertion, l’éducation, les relations entre générations), mais les affaires de cœur prennent également toute leur place.

«Au début de la fondation du kibboutz, nous formions une grande famille. Bien sûr, tout n’était pas rose, mais nous étions soudés. Le soir, on entonnait des mélodies entraînantes et des chansons nostalgiques jusque tard dans la nuit. On dormait dans des tentes et l’on entendait ceux qui parlaient pendant leur sommeil.»

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

L’idéal de vie en communauté a-t-il résisté à l’érosion du temps pour les habitants du kibboutz Yikha? La société israélienne n’est déjà plus la même que du temps des fondateurs. Alors des questions de principe et de règlement se posent aux kibbutzniks.
En huit nouvelles tragi-comiques qui se lisent comme un roman, Amos Oz scrute les passions et les faiblesses de l’être humain, fait surgir un monde englouti et nous offre surtout un grand livre mélancolique sur la solitude.

amos oz

 

Entre Amis d’Amos Oz
Traduit par Sylvie Cohen
Edition Gallimard, 2013
Parution : 31-01-2013

 

En savoir plus

Signatures, débats, conférences:

• Amos Oz à la Maison de l’Amérique latine – Mercredi le 6 février à 19h – Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard saint-germain, Paris 75007

• Amos Oz sur France 5 à l’émission “La Grande librairie” (TV5) – Mercredi 7 février à 20h35

• Amos Oz à la librairie le Divan – Dimanche 10 février à 11h, le Divan, 203 rue de la convention, Paris 75015


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre