Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr RSS de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Kichinev 1903 – spectacle de Zohar Wexler à Paris

Culture
25 Feb 2013
Par Irit Perry

 

Zohar Wexler a créé un spectacle qui allie la poésie de Bialik, les pogroms de Kichinev et de l’histoire de sa famille. Le spectateur est convié à faire un voyage dans le temps et dans l’espace. Wexler se rendra dans les bibliothèques de Paris aux Archives de Jérusalem en passant par les rues de Chisinau (Kichinev) sur les traces du pogrom. Ce parcours est guidé par des images filmées sur les lieux de l’enquête. Le voyage se réfère au poème dit en hébreu, la langue d’origine pour faire résonner la force poétique de Bialik. Zohar Wexler retrouve son histoire familiale enfouie depuis plus de cent dix ans et la raconte. Les découvertes sont inattendues.
Les 6 et le 7 avril 1903, le dernier jour de Pessah fut aussi le jour de Pâques. Pendant ces deux jours, un pogrom est lancé dans la ville de Kichinev en Bessarabie, tuant une cinquantaine de personnes et blessant plusieurs centaines de Juifs. Ce pogrom suscita une réaction vive dans le monde.
Le poète Haïm Nahman Bialik y est envoyé par une commission pour recueillir les témoignages des victimes du pogrom. Bouleversé, il écrit le poème dans la ville du massacre. C’est un cri de rage qui enjoint les Juifs à prendre leur destin en main et à défendre leur dignité d’homme.
Ce spectacle est aussi un voyage personnel, un retour sur les lieux de l’enfance et sur les traces des grands-parents. Zohar Wexler pose la question de son identité et celle de sa place dans la grande Histoire, dont le pogrom de Kichinev est le point de départ.

En savoir plus

Jeudi 21 Mars 2013 à 20h30 et Samedi 23 Mars 2013 à 20h30 au Théâtre de la Maison de l’Europe et de l’Orient, Accès au 3 passage Hennel, 75012 Paris Tel: 01 40 24 00 55

 

 


Re-publier cet article sur votre site

Note : Pour reposter nos articles sur votre mur Facebook, vous n'avez pas besoin de notre permission . Nous avons réglé cela avec Facebook directement. Simplement copier et coller le lien de l'article désiré sur votre mur Facebook et l'article apparaîtra automatiquement.

Indiquez les coordonnées auxquelles l'article sera envoyé...

Nom :

Prénom :

Portable :

Adresse e-mail :

Indiquer l’adresse web (URL) de votre site où vous voulez
re-publier cet article : (ex : www.VotreSite.com)

J'accepte d'indiquer la source et le lien de l'article
d'origine pour chaque utilisation des articles de coolisrael.fr


Abonnez-vous à notre newsletter


Rejoignez nos 905 abonnés



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 
Irit Perry

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr