Football: Nouveau scandale antisémite dans un grand club anglais

Itay Shehter

Victime d’insultes antisémites, l’année dernière, alors qu’il jouait au sein du club allemand FC Kaiserlautern, le footballer israélien, Itay Shechter, vit de nouveau un moment difficile dans sa carrière. Alors qu’il joue dans un autre club européen, le club Gallois de Swansea (8ème en Premier League),  Itay Shechter n’a pu accompagné son équipe à l’occasion d’un prochain match car interdit d”accès à Dubaï.

En effet, les Emirats Arabes Unis n’accordent pas de visa d’entrée aux israéliens sous prétexte que les E.A.U et l’Etat Hébreu n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

Le manager de l’équipe galloise, Michael Laudrup, déclara qu’il était trop tard pour annuler le voyage car tous les arrangements avaient déjà été pris et qu’il serait très difficile de faire des changements de dernière minute.

Après s’être entretenu avec le joueur, il a été décidé que pendant que ses coéquipiers seront à Dubaï, lui irait s’entraîner en Israël au sein de son ancien club l’Hapoel Tel Aviv.

Le joueur pourra aussi profiter de ce moment pour passer un maximum de temps auprès de sa famille et de ses amis qu’il n’a pas vu depuis plus de cinq mois.

Cette violation de toutes les lois de l’éthique sportive ne manqua pas de faire réagir Jon Benjamin, le représentant du Board of Deputies of British Jews ( l’équivalent du CRIF britannique ) qui interpella les dirigeants de Swansea :
” En choisissant malgré tout de s’entraîner aux E.A.U, l’équipe de Swansea a tacitement accepté la discrimination faite contre l’un de ses propres joueurs et ceci envoie un terrible message à un moment où dans le monde du football, le racisme est plus que jamais un fléau croissant.”

Le manager de Swansea tenta d’apaiser la situation en déclarant que dorénavant les stages de son équipe à l’étranger auront lieu dans des endroits où tous les joueurs peuvent se rendre et qu’il veillera à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Espérons que cette triste mésaventure n’entame en rien les performances de Itay Shechter, un joueur prometteur qui est dans la ligne de mire de plusieurs clubs européens.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre