So French So Good: dans les coulisses de la gastronomie française

chef Marx

vin-fromage

« So French So Good » est un évènement annuel d’une semaine dont le but est de faire découvrir à un public international les subtilités de la gastronomie française, reconnue depuis le 19 novembre 2010, patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

Cette semaine de la gastronomie française a été crée il y a deux ans par Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur. Ce projet concerne les douze pays qui concentrent 66 % des exportations des produits agroalimentaires français : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Suède ; ainsi que quatre pays émergents : le Brésil, la Chine, les Emirats Arabes Unis et la Russie.

Depuis quelques jours, la semaine de la gastronomie française « So French So Good » se déroule en Israël.

C’est dans un des plus fameux quartiers de Tel Aviv, Neve Tzedek, qu’à l’initiative de l’Ambassade de France, une dizaine de grands chefs français s’étaient donnés rendez-vous.

C’est le cas de le dire, tout le « gratin » de la gastronomie française était présent dans l’une des salles de réception du restaurant telavivien, Dallal, qui ouvrait ses portes en cette occasion.

Parmi les toques invitées, on pouvait distinguer entre autres Thibault Béra, chef cuisinier de l’ambassade de France en Israël, Thierry Marx, prodige de la cuisine moléculaire en France et Christopher Hache, chef des cuisines du restaurant Les Ambassadeurs de l’hôtel de Crillon à Paris.

Des restaurants israéliens en pleins essor tels que « La Trattoria » (Ra’anana) ou « Messa » (Tel Aviv) étaient aussi représentés par leurs chefs respectifs Daniel Arthur et Guillaume Gomez.

Tous ces grands chefs ont ainsi pu échanger leurs cultures respectives au travers de leur art.

On pouvait également noter la présence importante de Stéphane Froidevaux, vedette française du reality-show show israélien « fight of knives » et bien-entendu de Christophe Bigot, ambassadeur de France en Israël (vêtu de la tenue de cuisinier pour l’occasion!)

Il est un fait que la communauté française s’agrandit rapidement en Israël dans des villes telles que Ra’anana, Netanya ou Ashdod, et les restaurants français (ou tenus par des français) sont de plus en plus recherchés.

Les français importent en Israël leur culture, dont la gastronomie tient une grande part, et le marché israélien en est de plus en plus friand, d’où la création d’événements tels que celui-ci.

Une preuve, entre autres, de l’attirance grandissante des israéliens envers la cuisine française, est fournie par l’utilisation courante par la langue hébraïque de qualificatifs français pour décrire une qualité culinaire supérieure. Un bon vin est ainsi qualifié de « yain boutique », un bon restaurant de « missada gourmet »

« So french so good » représente donc une excellente occasion de divertir et de présenter à Israël les mérites de la cuisine française.
Car comme le disait Samuel Chamberlain, ” Le bel art de la gastronomie est un art chaleureux. Il dépasse la barrière du langage, fait des amis parmi les gens civilisés, et réchauffe le cœur.” 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre