Eden Ben Basat, le Beckham israélien

Eden Ben Basat
Share via email Share

 

Alors que David Beckham jouit d’une exposition médiatique quasi insolente à l’occasion d’un contrat signé avec le PSG, un autre contrat se signe dans un club français. C’est celui du joueur israélien Eden Ben Basat avec le FC Toulouse.

Avec un salaire, sans doute moins mirobolant, mais une tactique de jeu et une fraîcheur certainement plus efficaces sur le terrain, Eden Ben Basat, beau brun ténébreux, qui n’a physiquement rien à envier à Beckham, est sans nul doute LA vraie recrue de ce début d’année.

Les joueurs israéliens n’ont pourtant pas toujours été les footballers privilégiés des clubs français.

Etat des lieux

L’un des premiers israélien à avoir foulé une pelouse française fut Mordehaï Spiegler, milieu offensif qui joua au Paris Saint Germain de 1972 à 1974, période durant laquelle il marqua 21 buts.

Durant les années 80 et 90, d’autres israéliens jouèrent dans l’hexagone dont notamment le solide défenseur Tal Banin qui joua à Cannes au milieu des années 90.

Depuis plus rien, les joueurs israéliens préféraient évoluer en Angleterre à l’image de Yossi Benayoun (Chelsea, Arsenal,..) ou en Espagne comme Dudu Aouate (La Corogne, Majorque) ou Gai Assouline (Racing Santader ). Les recruteurs français avaient quant à eux quelque peu délaisser les israéliens au profit de joueurs engagés dans des clubs internationaux.

Tout changea l’an dernier, lorsque que l’AJ Auxerre et le FC Brest engagèrent des jeunes joueurs israéliens prometteurs. Alors que Rudy Haddad (recruté pour 3 ans) et Ben Sahar (prêté par l’Espagnol Barcelone pour une saison) s’installaient dans le club bourguignon, Eden Ben Basat posa lui ses valises en Bretagne.

Eden Ben Sabat

Le joueur le plus en vu, fût indéniablement Eden Ben Basat, qui eut, durant sa première saison d’adaptation dans le Finistère, l’occasion de se familiariser avec la langue de Molière et découvrir le jeu à la française.

Le joueur déclara à Ouest France que même si il était très heureux au sein de son équipe et de l’accueil qui lui a été réservé par les supporters, la différence de climat et de mentalité, l’éloignement de la famille et des amis, ne pas pouvoir trouver facilement de la nourriture cacher, lui manquait terriblement mais qu’il compensait le tout en écoutant beaucoup de musique israélienne et qu’il était content d’avoir trouver un endroit où prier pour le Shabbat.

Au cours de sa première année au sein du stade brestois, durant laquelle il marqua 4 buts, le joueur de 26 ans, devint rapidement le chouchou des supporters et de son entraineur Alex Dupont : « C’est un bon technicien, rapide balle au pied, et qui n’est pas maladroit quand il s’agit de marquer». Il explosa littéralement cette saison en inscrivant 9 buts en 20 matches et devient l’une des révélations du championnat français de ce début de saison.

Son contrat à Brest arrivant à son terme en Juin 2013, plusieurs clubs s’étaient positionnés sur le joueur parmi lesquels Saint Etienne, mais c’est Toulouse qui l’emporta en faisant signer au joueur un contrat de trois ans dès cet hiver. Le joueur international israélien qui va évoluer sur les bords de la Garonne est promis à un bel avenir.

Maor Melikson

L’autre fait marquant de ce mercato hivernal est la signature de Maor Melikson au FC Valenciennes pour une durée de 2 ans et demi, l’ancien joueur du Betar Jerusalem et du Wicla Cracovie (où il obtenu le titre de révélation de la saison) qui pour son 1er match entra en jeu à 20mn de la fin a déjà montré de belles choses en étant influent et en délivrant de bonnes passes vers l’avant face à Lyon, en poursuivant ainsi il devrait rapidement devenir un titulaire indiscutable.

Enfin un jeune joueur qui mérite aussi qu’on parle de lui est Firas Mugrabi, ce joueur de religion druze qui est né près de Acco dans le village de Shefa Amr et qui porte le maillot de la sélection israélienne lors des matches internationaux a lui aussi posé son sac de sport dans le Nord et à Lens plus précisément pour une durée de 3 ans, mais la concurrence au sein du club étant féroce, et ne jouant pas beaucoup, il fut prêté durant le mercato au Macabi Netanya pour 6 mois afin qu’il puisse accumuler du temps de jeu, espérons qu’en Juillet à son retour au Rc Lens, il puisse confirmer les belles choses et les jolis gestes techniques qui avaient régalés les supporters israéliens.

Les footballeurs israéliens semblent devenir un bon filon pour les clubs français, en effet ceux-ci frappés de plein fouet par la crise et devant faire attention à leur équilibre financier ainsi qu’à leur masse salariale, trouvent en Israël des joueurs relativement bon marché, bon techniquement, avec des belles marges de progression et qui ne souhaitent que montrer l’étendu de leur talent.

Share via email Share

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre