Dieudonné finance la lutte contre l’Antisémitisme

Shares

Dieudonné serait le deuxième plus grand contributeur, après Rothschild, à la lutte contre l’antisémitisme en France. Si nos calculs sont justes, ces dernières années, il a consacré plus de 96 000 euros à cette cause.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Parmi les humoristes, Dieudonné est un cas à part. Bien que l’une de ses propriétés ait été vendue aux enchères  pour que le FISC puisse récupérer une partie de ce qui lui était dû, Dieudonné n’hésite pas à consacrer des sommes extravagantes pour sa passion secrète, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Depuis plus de 5 ans, Dieudonné a financé cette noble cause, à coups de dizaines de milliers d’euros sur les conseils de différents experts (judiciaires). On entend rarement parler de ce sujet dans les journaux people parce que cela n’intéresse personne, et parce que Dieudonné préfère taire cette générosité. A la différence d’autres grands donateurs Dieudonné ne se glorifie jamais de cette passion discrète. Cette attitude est tout à son honneur. Du fait de la terrible crise financière qui dure depuis 2008, les ressources des associations se sont taries, les caisses sont vides, les grands donateurs sont moins nombreux.

En France, les particuliers qui contribuent au combat contre l’antisémitisme dans des proportions aussi conséquentes se comptent sur les doigts d’une main. Dieudonné est l’un de ses doigts, mais lequel ? Probablement le plus long, car la somme de ses bienfaits est impressionnante: 7 000 euros en 2007; 5 000 euros en 2008 et l’année 2009 restera dans les annales, d’autant plus que la crise des Subprimes venait de frapper, 3 dons de 5 000, 10 000 et 46 000 euros.

Par la suite, d’autres contributions ont été faites par Dieudonné, et nous ne doutons pas que les 20 000 euros distribués en 2012 ont transformé le quotidien de ces associations. Sachant que nous préparions un article sur ce sujet, le responsable de l’une d’entre elles,  nous a contactés pour préciser que Dieudonné n’avait demandé aucun reçu CERFA. Ceci est suffisamment rare pour le remarquer et en dit long sur son caractère.

dieudo_antisemite

La LICRA, SOS Racisme ou le CRIF ont pu financer des projets grâce à Dieudonné et des particuliers ont également été gâtés par ses bons soins. Qui sait que l’animateur Arthur a reçu 3 000 euros de Dieudonné en 2006 ? Qui sait que Patrick Bruel a reçu 46 000 euros de son bienfaiteur en 2009 ? Nous ne le savions pas, comme nous ignorions qu’Arthur et Patrick Bruel avaient connu des périodes de vaches maigres. “C’est bon de pouvoir compter sur ses amis”, c’est ce qu’ont dû se dire ces deux célébrités.

Dieudonné, permets-moi de traduire ton prénom en hébreu ; tu t’appelles Jonathan, ce qui signifie “Dieu a donné”. Toda Raba pour ta générosité dénuée de  toute prétention ; nous te remercions et te saluons bas. Shalom.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre