Pour qui voter aux législatives israéliennes? Le test en ligne.

Shares

La démocratie israélienne, seule du Moyen-Orient, est aussi l’une des plus vigoureuses du monde. La prochaine élection, le 22 janvier prochain, verra pas moins de 30 partis se proposer aux suffrages des électeurs.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Un vrai souk oriental pour notre hexagone habitué à quelques grands partis. Sans parler des immigrés américains habitués à un simple duel républicain/démocrate. Vu les enjeux, il est important de ne pas se tromper de bulletin le 22 janvier prochain. Mais comment s’y retrouver dans ce balagan (bordel en hébreu)  ? Si seulement il y avait un GPS pour les élections, on s’y retrouverait plus facilement au moment de rejoindre les bureaux de vote !

Et bien ce “compas numérique” est devenu réalité. C’est l’institut pour la démocratie israélienne qui vient de publier sur le net un guide pour vous repérer dans ce dédale d’opinions et de positionnements politiques. Accessible dans les 3 langues officielles du pays, l’hébreu, l’arabe, et l’anglais, il vous permet grâce à une trentaine de questions de savoir quel parti correspond le mieux à vos opinions du moment. Du sur-mesure pour votre bulletin de vote.

Comme quoi le pays de la high-tech continue de nous montrer que les nouvelles technologies s’appliquent vraiment à tout, mais en Israël qui en doutait encore ?

A mettre entre toutes les mains, sans modération.

Accessible à l’adresse suivante http://en.idi.org.il/compass/.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre