Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Israël : Les élections…pour les nuls

Société
28 Dec 2012
Par Albert

Le 22 janvier prochain, les israéliens éliront leurs représentants au parlement israélien (la Knesset). Accords entre partis politiques, changement radical de camps, nouveaux partis, les formations religieuses, les listes arabes,  la gauche, il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on traite des élections en Israël.

Les élections en Israël reflètent une tradition démocratique bien ancrée dans l’Etat. Les campagnes électorales sont dynamiques et accompagnées de vigoureux débats. Les Israéliens portent un grand intérêt aux affaires politiques, qu’il s’agisse de politique intérieure ou de relations avec l’étranger, et participent activement au processus électoral.

Des élections nationales en Israël sont organisées tous les quatre ans. Chaque parti se présentant aux élections établit une liste de candidats éligibles au Parlement israélien, la Knesset. Les électeurs choisissent alors le parti qu’ils souhaitent pour les représenter (et non un candidat individuel). Le nombre de candidats de chaque parti qui entrent à la Knesset est proportionnel au pourcentage de soutien reçu par les différentes listes au niveau national. La Knesset est composée de 120 sièges, il faut donc que le parti ayant remporté le plus grand nombre de voix parvienne à détenir 60 sièges. Si il n’y parvient pas, il devra créer des accords avec d’autres partis afin d’obtenir la majorité des sièges.

A la suite des élections, le Président d’Israël confie le soin de former un nouveau gouvernement à un membre de la Knesset. Le Président doit choisir la personne figurant en tête de liste d’un parti disposant des meilleures chances de réunir un gouvernement qui recevra l’assentiment de la Knesset. Cette mission est généralement, mais pas nécessairement, confiée au chef de file du parti le plus représenté à la Knesset. Si celui-ci réussit à former un gouvernement, il ou elle devient alors Premier ministre.

 



Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...

Select list(s):


Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+
Soyez gentils ;-)
Likez notre page Facebook ➜

Suivez-nous sur Twitter ➜