Les secrets des algues d’Israël

Lorsque l’on évoque les propriétés des algues et plantes aquatiques, on songe à leurs applications potentielles comme compléments nutritionnels, produits pharmaceutiques et, dernière trouvaille, le biocarburant. Les riches propriétés des algues et plantes marines ont  fait leur preuve dans tous ces domaines et représentent déjà un marché cible pour les compagnies israéliennes, mais il semble qu’elles n’aient pas encore révélé tous leurs secrets.

L’Unité de Recherche sur la Médecine Naturelle et Alternative du centre de Hadassah Medical Organization à Jérusalem, s’est penchée sur la façon dont les algues peuvent être utilisées pour leurs propriétés médicinales. Sarah Sallon, la directrice et fondatrice du centre d’exploration sur les propriétés médicinales des plantes aquatiques et des algues, explique que la recherche sur les propriétés médicinales des algues fait partie intégrante d’une plus large mission qui consiste à « développer la flore d’Israël dans une éthique durable, une voie verte et responsable. Et ici, en Israël, il y a des trésors, ce que nos résultats montrent déjà ».

Alors que les japonais doivent leur longévité en partie à leur consommation d’algue verte ‘nori’, on commence seulement à découvrir toutes les propriétés, minéraux et vitamines, présents dans les algues. L’algue est prolifique sur les côtes méditerranéennes d’Israël. Autrefois, les anciens du Moyen Orient les utilisaient pour soigner ulcères, infections ou encore blessures. Les chercheurs travaillent comme des détectives, feuilletant de vieux manuels et examinant des sources antiques pour mieux connaître les produits naturels et étudier les espèces aquatiques locales dans le but de trouver comment les algues et les plantes peuvent soigner les maladies actuelles.

En parallèle, des chercheurs en Israël ont développé de nouvelles techniques pour la culture des algues marines en collaboration avec l’institut de Haïfa, pionnier en la matière. Le centre travaille en coopération avec des canadiens depuis les années 1990 et s’apprête à passer à une nouvelle étape dans l’étude des vertus médicinales des algues vertes et plantes aquatiques israéliennes.

Il y a quelques années, ce centre a réussi la germination d’un palmier dattier, vieux de 2000 ans. L’espèce a été reconnue pour ces excellents résultats dans le traitement des problèmes respiratoires et de la dépression. Les génomes des plantes du passé, comme l’ancien palmier dattier d’Israël pourraient aussi être utilisés pour lutter contre les maladies comme Alzheimer, Parkinson, ou encore le cancer. Les algues d’Israël pourraient donc elles aussi nous surprendre quant à leurs propriétés médicinales…


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre